- Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence.
- Imploration de la Divine Miséricorde en s’incli- nant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez don- nées. Comme je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie, je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
- Récitation d’une dizaine de chapelet.
- Méditation :
O Marie, je vous confie ma fidélité à la prière, à l’amour de Jésus.
Soyez avec-moi pour que je prie l’Office Divin avec une ferveur et une fidélité sans faille. Qu’aucun prétexte ne vienne m’en détourner. Renouvelez en moi la conscience de sa grave importance et permettez que jamais je n’oublie combien le bréviaire me relie de manière secrète et mystérieuse à l’Eglise militante qui chemine dans l’espérance.
Déjà, j’entrevois la joie éternelle promise à ceux qui arrivent devant l’Époux les mains vides d’eux-mêmes, mais pleines de l’huile de l’obéissance à l’Église.
Parfois je me sens sec, fatigué, épuisé même ; et, dans ma solitude, je peine à retrouver ce chemin qui conduit à l’intimité avec Dieu. Tant de tentations, de distractions, de raisons de fuir l’Unique nécessaire, m’encombrent.
Très Sainte Vierge, je vous le demande avec confiance, éloignez les obstacles à ma fidélité à la prière silencieuse, à l’oraison, à la retraite spirituelle. Vous seule pouvez m’introduire véritablement dans les profondeurs de l’amour de Jésus. Et vous savez que je désire vivre de cet amour.
O Marie, Notre-Dame qui trouvait Dieu dans le silence de Nazareth, priez pour nous, intercédez pour moi.
Prière « Marie qui garde les prêtres »
O Marie, je me consacre à vous tout entier. Je vous remets mon sacerdoce.
Gardez-moi, protégez-moi.
Vous savez combien j’ai besoin de votre pré- sence maternelle, spécialement à l’heure de l’épreuve.
Que rien ni personne ne puisse me faire douter de la force du Saint Esprit que je reçois à chaque instant pour répondre à l’appel du Seigneur.
De tout mon cœur, je veux rendre grâce à Dieu d’avoir fait de moi son prêtre pour l’éternité.
Avec vous, je veux chanter Magnificat, ici-bas et pour l’éternité.
Amen.