Nos amis de Marie de Nazareth lancent une nouvelle neuvaine – cette fois au Coeur immaculé de Marie, du 11 au 19 juin. Vous pouvez vous inscrire ici.
Rappelons que la dévotion au Coeur immaculé a été demandé par Notre-Dame à Fatima, notamment pour obtenir le don de la paix, comme Soeur Lucie le rappelait (évoquant les paroles de sa cousine Jacinthe):
Il ne me reste plus beaucoup de temps pour aller au Ciel. Toi, tu resteras ici afin de dire que Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Le moment venu de le dire, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie, que c’est à elle qu’il faut les demander, que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère avec lui le Cœur Immaculé de Marie, que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à elle que Dieu l’a confiée.
Pie XII consacra le monde au Coeur immaculé le 31 octobre et le 8 décembre 1942 – cette consécration a été renouvelée par Jean-Paul II, puis par le pape François. C’est également Pie XII qui fit de la fête du Coeur immaculé de Marie une fête de l’Eglise universelle (Pie VII l’avait autorisée dans quelques Eglises locales). Dans le rite romain traditionnel, cette fête a lieu le 22 août, pour l’octave de l’Assomption; dans l’ordo de Paul VI, elle a lieu le lendemain de la fête du Sacré-Coeur.
Rappelons enfin que la dévotion au Coeur immaculé est également étroitement liée à la prière pour la conversion des pécheurs, ainsi qu’à la lutte spirituelle contre le communisme. Naturellement, la prière pour la conversion des pécheurs (à commencer par nous) est toujours nécessaire. Quant à la prière pour renverser le communisme, elle est plus nécessaire que jamais quand on voit à quel point le communisme opprime les chrétiens en Chine et quand on voit la résurgence inquiétante du communisme dans nos sociétés occidentales. Bref, nous sommes tous invités à participer à cette neuvaine!