C’est banal de dire que le saint Curé d’Ars a été un confesseur hors pair, hanté par le Salut des âmes. Depuis son enfance, il veut « gagner des âmes au bon Dieu ». Sa responsabilité de curé l’impressionnera toujours au point qu’elle aurait pu le faire tomber dans le désespoir devant sa propre misère. Il fut, lui le premier, un rescapé de la Miséricorde. Et cela fit de lui un confesseur « miséricordieux qui dit la vérité » (pape François) et qui garda jusqu’au bout l’horreur du péché et, de plus en plus, l’amour du pécheur.
Il savait de quoi il était redevable de la part de celui devant qui « nos péchés sont comme des grains de sable » et dont la Miséricorde est « comme un torrent débordé qui emporte tout sur son passage » ! Il éduqua toute une génération de croyants à vivre le sacrement de la confession, d’abord comme une joie à faire au Seigneur et comme le moyen très sûr de ne pas désespérer de soi, parce que « Dieu le premier est prêt à oublier même notre avenir pour nous pardonner » !
Méditation : Saint Curé d’Ars, vous avez été au confessionnal un témoin de l’espérance, tout imprégné de la Miséricorde de Dieu qui vous a tenu debout, y compris dans les heures les plus sombres où vous désespériez de vous-même !
Vous n’avez jamais douté de la bonté qui est au fond du cœur de chaque homme. Mais en bon médecin des âmes, vous n’avez jamais non plus transigé sur l’ouverture sincère des cœurs à la vive lumière de l’amour divin, pour que la guérison puisse s’opérer et la joie renaître.
Obtenez-nous de vivre chaque confession comme des fils, heureux de faire la joie d’un Père qui est plus à aimer qu’à craindre, dont la « patience nous attend », dont le plus grand plaisir est de nous pardonner.
Intention : Saint Curé d’Ars, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).
Prières : Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.
Prière au saint Curé d’Ars
Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.
Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.
Tu as été l’ami des pécheurs. Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père.
Tu as été le soutien des pauvres. Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.
Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie. Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l’enfant.
Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l’univers. Donne aux prêtres l’amour de l’Église, l’élan apostolique, la solidité dans les épreuves.
Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.
Saint Curé d’Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu, toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.