L’âme missionnaire de saint Jean-Marie Vianney s’est forgée depuis l’enfance lorsque, pendant les longues heures de garde du troupeau au vallon de Chantemerle, il fait le catéchisme, il enseigne les prières apprises de sa mère, il raconte des passages de l’Ancien et du Nouveau Testaments à sa sœur Gothon et aux autres petits bergers.
Avec quel respect aussi il considère ces prêtres clandestins qui, au péril de leur vie, viennent en cachette célébrer la messe et donner les sacrements (sous la Révolution, les prêtres qui n’acceptent pas la Constitution civile du clergé, condamnée par le pape Pie VI, sont pourchassés). Le discernement et le compagnonnage de l’excellent abbé Balley ne feront qu’affirmer chez saint Jean-Marie Vianney le désir de devenir à son tour un prêtre qui gagnera des âmes au bon Dieu en montrant à tous « le chemin du Ciel » !
Méditation : Saint Curé d’Ars, votre secret pour attirer les âmes à Dieu était de prêcher par l’exemple, en toute chose.
Le premier, vous vous immergiez dans une prière aimante et silencieuse, vous honoriez le Seigneur en toute action, vous regardiez le pauvre comme une image du Christ.
Et par-dessus tout, vous avez conduit chacun à la source de l’amour divin qui jaillit dans l’Eucharistie et dans le sacrement du Pardon.
Vous avez été missionnaire et instrument de la Miséricorde qui veut attirer à elle tous les cœurs.
Obtenez-nous une âme missionnaire qui puisse en gagner d’autres au Christ par le rayonnement d’une vie accordée à son Amour !
Intention : Saint Curé d’Ars, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).
Prières : Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.
Prière au saint Curé d’Ars
Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.
Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.
Tu as été l’ami des pécheurs. Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père.
Tu as été le soutien des pauvres. Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.
Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie. Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l’enfant.
Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l’univers. Donne aux prêtres l’amour de l’Église, l’élan apostolique, la solidité dans les épreuves.
Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.
Saint Curé d’Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu, toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.