Communiqué de Jean-Frédéric Poisson, président de VIA la voie du peuple :
VIA | la voie du peuple ne défend ni les intérêts de Moscou, ni ceux de Kiev : nous défendons les seuls intérêts des Français qui sont les grands oubliés de cette guerre inutile et destructrice !
Nous dénonçons une instrumentalisation du conflit russo-ukrainien en Europe qui sert les seuls intérêts de Washington et alimente la guerre au lieu de chercher à l’éteindre.
Nous nous opposons également aux sanctions économiques qui ne sanctionnent que nous-mêmes et aboutissent à des situations ubuesques : ainsi, l’embargo sur le pétrole russe raffiné (diesel, essence, mazout, kérosène…) qui prend effet dès aujourd’hui nous forcera par exemple à acheter les produits indiens, eux-mêmes importés… de Russie ! Les perdants de cette opération seront les citoyens français qui paieront la différence de leur poche.
Nous en appelons a minima à ne rien décider qui engage la France dans un conflit dont elle n’est pas à l’origine et dans lequel elle n’a aucune responsabilité. Une telle implication la rendrait co-belligérante, et mondialiserait un conflit.
Nous voulons que la France pose les contours d’un plan de retour à la paix en invitant avec fermeté et exemplarité toutes les parties prenantes à enrayer l’escalade de ce conflit.
Il en va de la responsabilité de nos dirigeants, du président de la République Emmanuel Macron en premier lieu, à qui nous adressons un appel sous forme de pétition à ne pas envoyer de chars Leclerc sur le front de cette guerre fratricide.
Merci pour l’intérêt que vous porterez à cette lettre, à votre engagement à nos côtés pour promouvoir la paix, et pour vos gestes de soutien à nos actions que vous pourrez faire ici.
Prout
Mon cher Poisson, la France est quand même responsable de cette guerre car elle était, avec d’autre pays, garante des “Accords de Minsk”. Or Macron, tout comme Hollande, n’a pas fait son boulot… il n’a jamais rien dit, jamais rien fair pour que ces Accords soient appliqués… cela explique aussi la réaction russe
philippe paternot
et selon merkell, tout a été fait pour laisser pourrir la situation, bravo