Le 8 janvier 2025, le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a organisé un rassemblement de soutien aux chrétiens persécutés au Nicaragua, à côté de l’ambassade du Nicaragua à Paris (vidéo ci-dessous).
Cette manifestation pour les victimes de la dictature sandiniste de Daniel Ortega est pour l’ECLJ une réussite car elle a permis de faire connaître très largement notre rapport sur le Nicaragua, à présent disponible en trois langues, grâce à une très bonne couverture médiatique.
L’ambassadrice du Nicaragua s’est sentie concernée par notre démarche, comme elle l’a montré par ses réactions confuses. Elle a d’abord accepté de nous recevoir pour que nous puissions lui remettre notre rapport et échanger, avant de changer d’avis quelques minutes plus tard, sans explication. Les policiers nous ont finalement fait sortir de l’ambassade sans que nous puissions la rencontrer.
Cet événement a rassemblé plusieurs intervenants engagés pour la défense des droits des chrétiens, dans un esprit de fraternité et de prière. Thibault van den Bossche, représentant de l’ECLJ, a d’abord exposé la situation dramatique des chrétiens au Nicaragua et les démarches institutionnelles entreprises pour défendre leur liberté religieuse. Deux députés nous ont fait l’honneur de s’exprimer au soutien de ces démarches.
Éléonore Caroit (groupe Renaissance), députée de la 2ᵉ circonscription des Français de l’étranger – dont fait partie le Nicaragua – et Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a présenté sa proposition de résolution défendant les chrétiens de ce pays et cosignée par des députés de divers groupes politiques. Nicolas Bay (groupe des Conservateurs), député français au Parlement européen, siégeant notamment dans la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays d’Amérique centrale, a aussi fait part de sa mobilisation pour défendre les chrétiens persécutés au sein de l’Union européenne.
Les témoignages se sont poursuivis avec François-Xavier Gicquel, d’SOS Chrétiens d’Orient, qui a mis en perspective la rapide évolution du Nicaragua vers le haut du classement des pays qui persécutent le plus les chrétiens dans le monde. Guillaume de Thieulloy, journaliste et écrivain, a retracé l’histoire des persécutions menées par des régimes marxistes ou assimilés. Jean-Pierre Maugendre, Président de Renaissance catholique, a évoqué la résistance de l’Église face aux persécutions. La manifestation s’est terminée par quelques annonces d’actions ultérieures de l’ECLJ par Grégor Puppinck, son directeur, avant une prière collective menées par l’abbé Guy Pagès.
Ce moment fort a permis de continuer de sensibiliser à la tragédie que vivent les chrétiens du Nicaragua, encore trop méconnue, et d’appeler à des actions concrètes les responsables politiques mais aussi chacun d’entre nous. Notamment, l’ECLJ participe à l’Examen périodique universel de la situation des droits de l’homme au Nicaragua, qui sera adopté en mars prochain, lors de la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.