Au Nicaragua, Monseigneur Rolando Alvarez, critique du régime dictatorial du président Daniel Ortega, vient d’être condamné à 26 ans de prison. L’évêque de Matagalpa, dans le nord du pays, avait refusé de monter à bord de l’avion qui a amené 222 prisonniers politiques aux États-Unis. Il a refusé l’exil forcé aux États-Unis.
L’année dernière sa résidence épiscopale avait été assiégée par la police pendant trois semaines avant qu’il ne se fasse arrêter. Depuis août 2021, le prélat était assigné à résidence.
Immédiatement après son refus de monter dans l’avion, Mgr Rolando Alvarez, âgé de 56 ans, a été mis en prison. Le lendemain, il y a été condamné à 26 années de prison ferme pour conspiration. En outre, l’évêque a été privé de sa nationalité nicaraguayenne et de ses droits civiques à perpétuité et condamné à une amende de 1600 dollars.
L’évêque de Matagalpa est accusé de «conspiration visant à porter atteinte à l’intégrité nationale et propagation de fausses nouvelles par le biais des technologies de l’information et de la communication au détriment de l’État et de la société nicaraguayenne». Le procès devait s’ouvrir le 15 février mais le verdict est tombé plus tôt. Outre l’évêque, deux autres prêtres, Manuel García et José Urbina, appartenant au clergé du diocèse de Grenade, sont toujours détenus dans les prisons nicaraguayennes.