Nicolas Dupont-Aignan déclare dans Le Monde :
"Je propose plus que la sortie de l'euro. Je propose de quitter l'Union européenne, dans sa forme actuelle, en utilisant l'article 50 du traité de Lisbonne qui permet à tout Etat membre de s'en retirer volontairement. Cela afin de créer l'électrochoc salvateur qui permettra de refonder l'Europe sur des bases saines en convoquant une conférence intergouvernementale des chefs d'Etat de neuf pays partageant le même modèle social. […]
Comment éviter la spéculation sur la monnaie ?
A deux conditions : ne plus dépendre des marchés financiers pour emprunter et être raisonnable dans la gestion des dépenses publiques. Mon projet est à la fois révolutionnaire, car il libère la France du piège des marchés, et réaliste, car il conjugue le protectionnisme intelligent et l'investissement dans l'avenir.
Qu'est-ce que cela veut dire, le protectionnisme intelligent ?
C'est ce que font toutes les nations qui réussissent dans la mondialisation. Elles sont en offensive commerciale, elles protègent leur marché intérieur et leurs bases technologiques. C'est ce qu'a su faire la France pour son industrie du cinéma. Ce qui est fait pour les acteurs, les metteurs en scène et les producteurs, je veux le faire pour les ouvriers et les agriculteurs. […]
Quels moyens utiliser pour favoriser le produire en France ?
La sortie de l'euro pour éviter la surévaluation monétaire qui pénalise nos producteurs ; des droits de douane lorsqu'il y a dumping social et environnemental avéré, à l'exemple des panneaux solaires de Chine ; la séparation des banques d'investissement et de détail, pour que les dépôts bancaires servent aux PME ; la baisse des charges pour les entreprises qui investissent en France.
Vous parliez des féodalités intérieures. Qu'est-ce que cela désigne ?
Je suis en faveur de l'initiative privée quand il y a concurrence mais pour un contrôle public quand il y a monopole privé. Je veux rendre aux Français le bien public qui leur a été confisqué. Cela concerne les entreprises énergétiques, EDF et GDF, qui devront être refusionnées et 100 % publiques, et Total. Il est temps de remettre ces grandes entreprises au service des Français.
En 2007, vous aviez appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. Qu'en sera-t-il cette fois ?
Ma position est claire. Je ne suis pas propriétaire des voix qui se porteront sur moi. Je considère que ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande ne veulent libérer la France de ses tutelles extérieures."
pmc
Le “produire” en France !
Quel est ce jargon ?
Serait-ce dérangeant de dire la production ?
PK
Quel intérêt de nationaliser à partir du moment où l’État impose les règles du jeu ?
D’autre part, en moyenne, le privé a prouvé qu’il gérait mieux pour moins cher : faire revenir trois monstres que sont EDF, GDF et Total risquent de nous coûter un œil…
Même si tout le reste semble séduisant, ça ne s’attaque par pour autant aux racines du mal : a priori, ce sont des mesurettes et ça ne changera au final pas grand chose…
Olaf
Dupont Aignan est bien mignon, mais dans son genre, il n’est guère différent de la méluche : il présente bien, nous gratifie de grandes incantations, prend des postures, mais si l’on gratte le vernis, on tombe vite sur la baudruche.
Même une interview aussi préparée et léchée que celle là est incohérente : comment compter d’un côté sortir de l’UE par l’article 50, et de l’autre, continuer de programmer une cotisation française à un budget européen (lequel si on sort de l’UE ?), ou encore continuer de militer pour une réforme de la PAC (quelle politique commune si l’on sort de l’UE ?) ????
Ce type n’est pas cohérent (non pas que les autres le soient davantage, hein). Et prétend pourtant à la présidence, c’est à dire au pilotage stratégique de notre pays.
Et quand on sait que lui, contrairement à d’autres a eu ses signatures sans problèmes, merci du coup de main les amis de l’UMP, et que, comme par hasard, cette même UMP, pour qui il appelait à voter aux dernières élections, ne présente personne face à lui à la députation dans sa circonscription, on est en droit de se questionner sur la prétendue indépendance de Dupont Aignan …
Robert Marchenoir
Comment peut-on “ne plus dépendre des marchés financiers pour emprunter” ? C’est à peu près aussi intelligent que de dire “je ne veux plus dépendre du marché des téléviseurs pour acheter ma télévision”.
Et ne me dites pas : “demander à la banque de France d’imprimer du papier monnaie sans valeur”, car le père Noël n’existe pas (désolé de vous annoncer une mauvaise nouvelle).
La seule façon de “ne plus dépendre des marchés financiers pour emprunter”, c’est de ne plus emprunter, donc de ne plus avoir de dette, donc de diminuer massivement la dépense publique.
HV
Les analyses de Dupont-Aignan sur l’economie ne riment a rien, mais bravo pour sa proposition de sortie de l’UE – qu’elle soit ou non praticable: si les “petits candidats” servent a quelque chose, c’est bien a elargir le champ des idees exprimees pour modeler le paysage politique et intellectuel au-dela du quinquennat a venir.
Marc
@ Robert Marchenoir :
Bien sûr que si, la BdF pourrait prêter à l’Etat. C’était le cas jusqu’en 73. Maintenant, elle prête aux banques, qui prètent à l’Etat, moyennant intérêts. Ca, c’est délirant ! Au nom de quoi l’Etat doit-il verser des intérêts pour… Rien, en dernière analyse ? Ces banques n’ont rien produit !!!
Nicole
Il entend aussi interdire les prêches en Latin !
Selon le principe de Peter qu’il reste maire de sa commune … Il est ridicule mais pas plus que les autres toutefois.
Jean Theis
Du fait qu’il soit gaulliste, peint de prime abord le personnage !
Panetier
Préférons l’original à la copie ; François Asselineau sait de quoi il parle : rien de mieux que l’UPR pour nous expliquer le comment et le pourquoi.
Jean-Baptiste
J’ai lu sur “Le Parisien” (oui, je sais, je sais… :-)il y a une 15aine de jours que NDA était allé présenter sa copie rue Cadet au Grand Orient, comme presque tous les candidats sauf Sarko et Marine (pour le moment). Je n’ai aucune confiance à ceux qui font les yeux doux aux maçons, surtout le GO qui incarne ouvertement la haine et le mépris du Christ et de son Eglise. Surtout tous, en fait. Le choix est difficile pour le 22 ; en fait, il n’y a pas de choix.
Marc L
De toutes façons, François Asselineau de l’UPR ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle.
On ne pourra donc pas voter pour lui.
C’est dommage, car les analyses de François Asselineau sur l’UE sont passionnantes. On a affaire à un vrai spécialiste ! :-)
Nicolas Dupont-Aignan gagne un point face à Marine Le Pen, car il me semble qu’elle n’est que pour la sortie de l’euro.