Après avoir gouverné à gauche (ouverture à gauche, taxes en tout genre…) Nicolas Sarkozy remet un coup de barre médiatique à droite, comme le constate Valeurs actuelles :
"Décoration d’Hélie de Saint Marc, discours en l’honneur de Jeanne d’Arc : cinq ans après 2007, c’est sur le même cap “à droite toute” que le chef de l’État a entamé sa précampagne de 2012. « Sarkozy sent l’opinion », explique Fillon ; et celle-ci apparaît plus à droite que jamais sur les sujets sociétaux : selon l’Ifop, moins d’un électeur sur deux (contre 65 % en 2010) se dit “favorable au droit de vote pour les étrangers aux élections municipales” ; 56 % (contre 40 en 2006) jugent qu’“on ne se sent en sécurité nulle part” ; 66 % (contre 53 en 2006) sont d’accord avec le constat qu’“il y a trop d’immigrés” ; près de 80 % pensent que “l’islam progresse trop en France” et qu’“il y a trop d’assistanat” et “d’abus” en matière d’aides sociales. Des “grandes tendances” que l’on retrouve y compris à gauche… […] Gare, cependant, pour Sarkozy, dont le bilan en matière de sécurité et d’immigration est contesté, y compris à droite, à ne pas, cette fois, faire le lit du FN : selon un sondage Viavoice-Libération publié lundi, 39 % des sympathisants UMP font “confiance” à Marine Le Pen pour “bien exprimer les problèmes des gens”, 30 % d’entre eux estimant même qu’elle “propose de bonnes solutions”. Partisans d’une ligne “dure”, les députés de la Droite populaire, qui revendiquent leur influence dans le futur programme présidentiel, n’ont pas ces états d’âme : « Giscard a perdu en 1981 après avoir malheureusement abandonné l’électorat de droite […]. Nos thèmes feront gagner Nicolas Sarkozy. »"
Ethos
Les discours encore et toujours quand les actes auraient pu les illustrer, les matérialiser pour le bien de la France et celui des français.
Je suis devenu un étranger chez moi, chez mes ancêtres.
Trop tard.
Ethos
Et j’ajoute qu’en cette année johannique, la nlessure du traité de Lisbonne est d’autant plus cuisante qu’elle me rappelle trop le traité de Troyes, quoi qu’il y n’eût pas de référundum en ces temps de peines.
anonymustacitus
Valeurs Actuelles persiste à vouloir faire confiance à un Nicolas Sarkozy “de droite”. Sarkozy n’a que faire de droite ou de gauche, ces notions étant déjà de gauche: la gauche de droite joue la capitalisme concentrationnaire privé, la gauche de gauche la capitalisme d’Etat, concentrationnaire par définition. Les deux s’entendent arfaitement pour mettre les peuples dans l’esclavage. La “France européenne” de sarkozy n’est qu’un matricule dans la cour des banquiers qui gouvernent les états par médias interposés, aux ordres de ceux qui les paient. Nihil novus sub sole mammoni”.
Charles-Henri
A nous donner à bouffer des vieux plats réchauffés datant de 2007, il y a de quoi attraper une intoxication alimentaire…
Michèle
Oui, trop tard! Et si ce personnage est réélu, rien ne l’arrêtera, on peut craindre le pire : mariage homo, vote des étrangers ( auxquels il était favorable ” à titre personnel’ ), il n’aura plus rien à perdre et personne à ménager, donc plus aucune retenue.. gare à la casse!
Que peut-on attendre d’un boni-menteur congénital?!
Pedro
Mon opinion est déjà faite M. Sarkozy. Vous arrivez bien trop tard…
VD
Des paroles, “à droite toute”… et des actes, “à gauche toute” ! Berk.
SD-Vintage
Sarkozy n’écrit pas ces discours qui ne l’engagent pas. Tant que ça marche ! Gauche molle ou gauche dure ?
La chance de Sarkozy, c’est Hollande.
Bayrou président, UMP dehors
SD-Vintage
@ Charles-Henri : oui, ça recycle ferme ! Qui va dénoncer l’homme de gauche : 94% de journalistes de gauche ? Les copains de VA ou du Figaro ?
chouan 12
il n’y a plus rien à attendre de l’umps et de bayrou encore moins il fait du recyclage européens . On n’en veut plus
Myriam
Nicolas Sarkozy a raison, les électeurs de droite l’ont cru et ont été roulés une première fois, pourquoi les électeurs de droite ne referaient-ils pas la même erreur?!
Quéribus
Il y a eu Charles-le-dérisoire… il y a maintenant Nicolas…