Partager cet article

France : Politique en France

Nicolas Sarkozy mis en examen

La Ve va mal : c'est la première fois qu'un président de la République est ainsi mis en examen, pour recel de violation du secret professionnel, corruption active et trafic d'influence actif.

Au-delà de l'affaire judiciaire, il y a évidemment une lutte politique, puisque ces développements interviennent au moment où les rumeurs sur sa volonté de reprendre la tête de l'UMP se font de plus en plus précises. Cette mise en examen est à la fois une aubaine pour ses adversaires au sein de l'UMP, qui voyaient leurs ambitions contrariées par son retour, et pour le PS, qui voit en lui le seul capable de fédérer l'opposition.

Le député du Gard Gilbert Collard a déclaré pour sa part :

"Je suis encore trop avocat, puisque j'exerce toujours, pour me réjouir d'une situation en laquelle je ne vois pas clair. Vous savez, je ne suis pas comme Edwy Plenel, qui se satisfait des affaires dès lors qu'elles touchent un de ses adversaires".

"Certes, Nicolas Sarkozy traîne des affaires comme le putois la mauvaise odeur. Il tire trop de boulets pour être médiatiquement irréprochable. Mais cette garde à vue et une mise en examen étaient-elle justifiée ? Avait-on peur qu'il qu'il se sauve, qu'il fasse pression sur des témoins, qu'il se concerte ? Je ne crois pas que cela soit nécessaire, je me demande s'il n'a pas eu un traitement de défaveur… Jérôme Cahuzac a-t-il été placé en garde à vue lui ? Je ne crois pas me tromper en disant que non".

"Je tire deux conclusions principales de cette histoire. D'abord, qu'il faut mettre un terme à cette politisation insupportable de la justice, comme le prouve la polémique autour du juge Claire Thepaut. Ensuite, que Nicolas Sarkozy est définitivement discrédité, bien qu'il faille lui accorder la présomption d'innocence. Le véhicule qui l'a reconduit chez lui était un véhicule des pompes funèbres, parce que là, il est réellement atteint".

Partager cet article

26 commentaires

  1. Garde à vue pour piètres raisons, mis en examen pour pretextes sans véritable importance ,cette Ajustice politisée et de mauvaise foi ringardise à outrance toute véritable Justice qui elle est systématiquement bafouée par l’hypocrite taubira .

  2. Le dernier bulletin de faits et documents de M.RATIER est prémonitoire puisqu’il parle d’un rassemblement d’union politique en gestation de la droite de la gauche(valls) à l’ump (juppé ,Raffarin ) .ce que le discredit de SARKO va permettre . vu la mollesse des reactions des dirigeants actuels de l’ump cela devient évident .

  3. Comme indiqué hier, il faut savoir raison gardée.
    Sur la mise en examen et la GAV de M Le Président SARKOSY, je ne vais pas m’appesantir. Cela reste de la responsabilité des juges. Ont ils utilisé des moyens disproportionnés, je ne sais. ce n’est pas à nous de répondre.
    En revanche, ce qui choque c’est que l’on puisse se poser ce genre de question en étant au courant de cette GAV et de cette mise en examen. Cela choque profondément, et sur ce point la responsabilité de la presse et pourrait on dire des juges et des policiers me semble grande. Il doit y avoir une application stricte du secret de l’instruction qui doit à mon sens s’étendre également à la mise en examen ou témoin assisté. Si la justice ne doit pas être cantonnée dans des alcôves, elle n’en doit pas moins conserver une dose de confidentialité de son action.
    pourquoi mettre sur la place publique tel ou tel déboire de l’un ou de l’autre. Même si DSK n’est pas de mes amis, je trouve que les photos de lui aux USA qui en leur temps avaient été exposées, lamentables et honteuses pour la respectabilité même de la justice.
    Alors qu’une mise en examen, peut aboutir à du sursis ou un non lieu ou une relaxe. Alors on aura placé au pilori une personne qui n’aura pas de sanction. Ce n’est pas sérieux
    C’est à croire que la société dans son ensemble, de la justice à la politique est devenue une société spectacle, critiqué par DEBORD.
    Il faut savoir raison gardée disais je ; il faut de la prudence la plus élémentaire dans les actions et les jugements. Or de cela nous manquons grandement en cette société pleine de relativisme.

  4. Je n’apprécie pas particulièrement NS. Mais par une telle décision la justice se décrédibilise encore plus. Politisée à outrance elle a besoin d’etre réformée (par qui ?). Toutes les grandes réformes ne pourront se faire que par référendum tant les résistances sont grandes. Les juges devraient etre élus et non inamovibles, et constituer une caste intouchable

  5. Dans leur grande majorité les magistrats sont des commissaires politiques. Leurs photos pourraient constituer une belle affiche sur un Mur de la Honte

  6. ca n’a aucun sens de déclarer qu’un président est “un justiciable” comme un autre. C’est une perte de l’Autorité en tant que telle en Occident. Plus personne ne sait ce qu’est l’Autorité. Raison pour laquelle d’ailleurs il y a tant de problèmes avec ce pseudo-mariage…
    Imagine-t-on le général de Gaulle en taule pour avoir trahi le peuple Français quand il a donné le département de l’Algérie aux salauds marxistes du FLN ?
    Par ailleurs, à l’avenir, TOUS LES PRESIDENTS vont aller en taule car en politique il y a toujours “trafic d’influence”. Hollande peut déjà préparer sa fuite ….
    La Conclusion ?
    Comme sous Rome autrefois : les puissants refuseront ce traitement.. donc on va s’acheminer d’ici quelques décennies à la mort de la République et on va voir arriver un pouvoir autoritaire ; dictature à vie, ou autre…. Rome avait choisi l’empire.

  7. Tous des pantins sans spiritualité. La seule voie sure, irréprochable et bien établie depuis des siècles est la voie Divine. “Dieu et mon Roy, France vaincra.” Hors cette voie, point de salut. Toujours le marigot politico financier.

  8. Nicolas Sarkozy…garde à vue…
    et mis en examen….
    à contrario…
    Jérôme Cahuzac a-t-il été placé en garde à vue lui ?
    La justice de France a changé son pavillon…
    il n’est plus tricolore….
    c’est celui des pirates…
    noir à tête de mort!
    Citoyen(ne)s….attention…
    après la monnaie…
    c’est la justice qui quitte la France.

  9. Lire “La Juge qui veut « se payer » Sarkozy” de Valeurs actuelles
    http://www.valeursactuelles.com/politique/juge-qui-veut-%C2%AB-payer-%C2%BB-sarkozy

  10. Les crimes dont NS est redevable vis a vis du peuple français sont d’une autre gravite que les friponneries pécuniaires pour lesquelles il es inquiète; asservissement a une puissance étrangère par le biais de l’adhésion a l’OTAN et de l’explosion consentie a une dette qui prive l’État de sa souveraineté, accélération d’une immigration sans limite qui détruit la cohésion nationales et, enfin, forfaiture par l’adhésion au traite de Lisbonne rejeté par le peuple souverain.
    Il y a deux cents ans ces crimes lui eussent valu l’échafaud.

  11. Cette manière de traiter Nicolas SARKOZy est plus que contestable, et je n’ai jamais voté une seule fois pour lui, à aucun tour. Mais si on traite un ex chef d’état comme un voleur de sacs à main, cela signifie que l’autorité n’a pas à être respectée.
    Je suis persuadé (et je le sais de manière certaine par un témoin, voire acteur, dans deux dossiers) que N. SARKOZY n’est pas un modèle de moralité : mais il a été notre chef d’état, si sa personne n’est pas sacrée, son rôle l’était en un sens, puisqu’il a porté la responsabilité de notre bien commun et qu’il avait été notre choix démocratique collectif, y compris pour ceux qui ne votaient pas pour lui.
    S’il doit être sanctionné, il doit être traité avec la dignité qui s’attache au bien commun. On peut juger un ex chef d’état en usant de formes qui respectent ce qu’il a été.
    Nous avons maltraité Louis XVI, nous avons maltraité Philippe Pétain, vainqueur de Verdun et qui devait porter des fers aux pieds en prison à plus de 90 ans, dans des périodes de guerre civile extrême (Terreur jacobine et Epuration menée par les communistes) : la sauvagerie n’est jamais le signe d’une période où les personnes même modestes sont respectées.
    Aujourd’hui c’est N. SARKOZY, mais hier ce furent les manifestants anti Taubira ou anti IVG, et demain ?

  12. Élire les juges ? Mais ça serait encore pire.
    Voyez à Nzew York la précipitation de l’inculpation de DSK, et la même précipitation de sa relaxe. Ainsi que le budget consacré à cette affaire (alors qu’il doit y en avoir des centaines identiques chaque mois). Le procureur était en pré-campagne électorale.

  13. N.S. n’est-il pas aujourd’hui victime d’un Système qu’il a contribué à maintenir en survie hier ? S’il était réélu, peut-on croire une seconde qu’il ne continuerait pas l’oeuvre de destruction de la France et de ses institutions de ses prédécesseurs; oeuvre à laquelle il a contribué en tant que ministre de l’intérieur et en tant que président de la république ? De ce fait, doit-on sangloter sur ses déconvenues actuelles ?

  14. Papon a dit, mieux que moi, ce que j’aurai voulu dire. Inutile d’en rajouter…

  15. Il est clair que cela ressemble à un complot pour éliminer Nicolas Sarkozy qui a tant de reproches à se faire et que la Justice française est une fois de plus dévoyée et à la botte du pouvoir.
    François Hollande joue sans doute un jeu extrêmement périlleux mais cela ne peut nous étonner tant il est en-dessous de tout et tant il n’est capable que du pire.
    Mais j’attendais cela, la désagrégation putride de ce régime et des institutions qui se sont toutes compromises dans la mise à mort du mariage, de la famille et de la morale naturelle.
    Que la Ve République sombre ! Que le régime s’enfonce dans une crise institutionnelle sans retour ! Que François Hollande soit sifflé, conspué jusqu’à devoir quitter en urgence les Champs-Élysées le 14 juillet ! Tout… sauf ce naufrage lent et cet avilissement méthodique de la France !

  16. Remboursez !

  17. « Nicolas Sarkozy est-il victime d’un acharnement judiciaire? » nous demandent la plupart des médias.
    Le problème n’est pas là ! Certes, je n’utiliserai pas les formules bateau du genre « Laissons faire la justice » ou « j’ai confiance en la justice » ou encore « Nous sommes tous égaux devant la justice » car beaucoup de Français n’y croient plus vraiment. Surtout depuis un certain « mur des cons » ou de la honte et un laxisme de plus en plus évident (prisonniers évadés ou relâchés, erreurs de procédures, crimes graves non punis comme des viols ou empoisonnements, peines de principe non effectuées, délits répétitifs qualifiés d’incivilités sans se soucier des victimes, …)
    Alors, laissons se dérouler la pièce de théâtre tragi-comique dont la mise en scène est grandiose : Le Président entre avec sa prestigieuse (ex) voiture de fonction et ressort en voiture de police banalisée. Que la fête commence ! Espérons seulement que des intermittents ne viendront pas la troubler !
    Non, le problème pour la France est de savoir si le retour aux affaires de quelqu’un qui a trahi la France et les Français à plusieurs reprises est souhaitable pour notre beau pays ?
    Trahison en 2007 du vote souverain des Français en référendum avec le traité illégitime de Lisbonne, soumission aux USA et à l’OTAN que de Gaulle avait maintenu à distance avec clairvoyance, rejet de l’obligation de faire un référendum préalable concernant l’entrée de la Turquie dans l’horrible UE, affaire désastreuse et coûteuse de Libye, gouvernement de la France avec une moitié de ministre de gauche ou francs-maçons, discrimination dite « positive », …
    Vous en redemandez ? Et le remplacer par Juppé, NKM ou d’autres ne changerait rien ce parti-ramassis est foutu Et c’est tant mieux !

  18. “Une aubaine pour ses adversaires au sein de l’UMP, qui voyaient leurs ambitions contrariées par son retour, et pour le PS, qui voit en lui le seul capable de fédérer l’opposition.”
    ET une aubaine pour le FN, qui, ne l’oublions pas, espère comme le PS avoir un 2ème tour Le Pen / Hollande en 2017 !

  19. Bravo; tous les postulants à une haute fonction devraient savoir ce qu’est la “garde à vue” et la prison : comme il faut être passé par la maladie pour faire un très bon médecin…

  20. Très justes analyses de Gilbert Collard: Sarkozy s’est plombé tout seul. Sa morgue et son affairisme se payent aujourd’hui, cash.
    De toutes façons, qu’est-ce que ce has-been europhile et mondialiste pouvait apporter en 2017, sinon la promesse de plus de chômage, plus d’immigration, plus de dettes? Rien.
    Tournons la page UMPS une bonne fois pour toute.

  21. Un temps l’archarnement de Sarko sur de Villepin ne l’avait pas grandi (de fait de petite taille et esprit) ni ne l’avait fait remonter dans les sondages…
    Ce genre de guéguerre ne redonne pas des points à la République ni à ceux qui se targuent de la représenter ou défendre…
    Attendons le deuxième round aux urnes…
    Et vivement un homme un vrai , ou une femme une vraie dans cette république qui n’a plus de genre…vraiment!

  22. @Papon
    Pétain ? Un martyr ? Vraiment ?

  23. Aujourd’hui vous connaissez en France ce que nous en Italie connaissons de plusieurs annees avec les juges et Berlusconi.
    Bienvenues dans la nouvelle democratie a l’ europeenne !
    Rosa, Milan

  24. – Aujourd’hui lui, demain toi… Cette affaire est-elle un “message” adressé au squatter actuel du beau palais de la rue St Honoré, à Paris ?
    – Ou, au contraire, est-ce le fait de magistrats “rottweilers” lâchés depuis le beau jardin du beau palais ci-dessus ? (Après s’être “fait la main” avec Valoche : peur de rien…)

  25. Lu dans la gazette de 93 …:
    Le 11 de décembre dernier , à 5 h du matin le roy reçoit la visite de Chambon le Maire de Paris , qui le convie à être traduit immédiatement à la tribune de la Convention Nationale .Louis Capet quitte donc sa prison sous l’escorte de plus de 100 cavaliers , sous un ciel bas et mouillé , dans la berline de Maître Chambon .
    Le citoyen Barrère devant une salle comble , ouvre les débats par un fort beau discours , il dit notamment aux représentants du peuple :
    * L’Europe vous observe , l’histoire recueille vos pensées , vos actions , l’incorruptible postérité vous jugera avec une sévérité inflexible …
    Louis Capet n’a alors rien d’un conquérant , il apparaît tel un supplicié fatigué , le teint blanchi par la géole , cependant il répondit sans faiblesse à chaque question : ému mais sans trembler .*
    Vraiment ! 1793 …2014 … rien n’a vraiment changé !

  26. Et si le PS s’imagine que je vais voter pour lui après ça …. qu’il se brosse !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services