Au moins les choses sont désormais claires. Contrairement à ce qu'il avait dit lors du meeting de Sens Commun, Nicolas Sarkozy précise dans son nouveau livre qu'il n'abrogera pas la loi Taubira :
"Je suis allé à la réunion de l'association 'Sens commun' en novembre 2014, au moment où les débats étaient encore vifs. La dureté des échanges m'a stupéfié. J'ai mesuré à ce moment là combien François Hollande avait divisé les Français. Je suis conscient que mon propos n'a pas été compris, sans doute parce qu'il était ambigu.
[…] A la réflexion, je crains que, compte tenu de l'état de tension et de division de la société française auquel a abouti la méthode de François Hollande, le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu'on légifère à nouveau, parce que la priorité doit être de rassembler les Français. C'est un point sur lequel, je l'assume, j'ai évolué."
"Il ne sera pas question de démarier les mariés ou de revenir en arrière sur le principe du mariage homosexuel, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible. J'avais pensé que les ambiguïtés de la loi Taubira imposeraient une nouvelle rédaction. A la réflexion, je crains que compte tenu de l'état de tension et de division de la société française (…) le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu'on légifère à nouveau"
Mais tout cela n'empêchera pas Nicolas Sarkozy de se rendre à la messe dimanche 24 janvier à l'église Saint-Louis de Fontainebleau pour draguer l'électorat catholique…
Bernard S
La France pour la vie? Va-t-il abroger les lois sur l’avortement?
Xavier
La droite revenue au pouvoir en 1986 a renoncé à modifier le code de la nationalité (loi Pasqua enterré) puis elle a renoncé à rétablir la peine de mort, puis elle a renoncé à remettre en vigueur la préférence nationale que Juppé proposait pourtant en 1990 puis a renoncé à revenir sur les 35 heures.
Cela s’appelle l’effet cliquet : la droite ne remet jamais en cause une loi importante votée par la gauche de telle sorte que les institutions de gauchisent peu à peu.
La prise de position de Sarko était prévisible. Il n’a trahi que les naïfs de Valeurs actuelles, de LMPT, de Sens commun qui de toute façon par tempérament et par lâcheté ne mettront jamais en oeuvre une vrai révolution en France pour rompre avec les idées de gauche ambiante depuis 50 ans
stephe
Sarkozy vient de perdre définitivement la présidentielle, le sait il seulement?
Jean...
Au moins les choses sont claires…
François
Il ne s’agit pas de légiférer (créer une loi), mais d’en supprimer une, ce qui est exactement le contraire.
Hollande a déjà divisé les Français sur ce sujet. L’annulation de la loi ne le fera pas davantage.
“Le remède est pire que le mal”? Le mal nous tuera après nous avoir fait perdre notre âme. Je me demande ce qu’il peut y avoir de pire.
Pour finir, sachez que vous ne pourrez RIEN construire la dessus. Ce sont des sables mouvants pourris…
aneto2015
C’est une façon de tirer sa révérence..il se sait foutu!
bn
C’est “Tournez manège !” Après Estrosi, après Pécresse, après Sarlozy, à qui le tour ?
gerard
Mois aussi je me demande et surtout combien il faudra de faux jeton sois-disant CATHOLIQUE pour que le tourbillon de DIEU remette les siens et par la l’humanité sur sons chemin .depuis les années 1960 la joie du malin fait des ravages.LISEZ SAINT NILUS.
JEJ
Ceci dit aucun parti n’abrogera cette loi. Ils l’ont tous clairement dit.
Quand à la division et à la violence… il me semble qu’il faut parler de détermination et de conviction forte concernant LMPT et sans doute Sens Commun.
La violence fut du côté de la police et des officines LGBT !
esprit libre
De Nicolas Sarkozy comme de François Hollande on ne peut s’attendre qu’au pire.
Ils sont le couple infernal qui a juré la déchéance de la France.
jpr
J’espère qu’il y aura beaucoup de monde à l’église Saint-Louis de Fontainebleau pour accueillir comme il se doit le multi-parjure sarkozy… et implorer Saint-Louis pour la résurrection de la France chrétienne.
creoff
Y-a quelqu’un qui pourrait filmer SARKOZY à la messe à Fontainebleau pour les provinciaux qui ne pourront pas bénéficier du spectacle ?….Ira-t-il communier? Je ne me souviens plus s’il s’est une fois marié à l’église catholique….
Enfin de l’événement croustillant!
Ramets
J’imagine qu’il se fasse tatouer sur l’avant bras le titre de son livre : “La France pour la vie”. Demain il se demandera probablement qui est cette “France” pour laquelle il aurait eu un coup de foudre. Peut être pour l’avoir rencontré à Notting Hill ?
Le Forez
Sarko va à l Église comme de Gaulle, , sans enthousiasme , juste pour aller à la pêche eaux voix ! Et le fiston , qui a retro pédaler en se convertissant à la religion de sa famille , ça ne plaide guère pour un retour en grâce de l esprit chrétien ! Allez , Sarko , passez votre chemin. Au suivant ! Comme ne dirait pas Bernadette : ne votez pas Sarko !
Alain
À propos de l’abrogation Sarkozy est passe de “si ça vous fait plaisir” a “même si ça vous fait pas plaisir” . Il confirme l’absence de conviction du politicien qu’il a toujours été et que le peuple abhorre .Il récoltera le mépris qu’il a semé.
Michel
Rien d’étonnant de la part de ce pantin qui n’a pour convictions que celles de ses maîtres marionnettistes qui tirent sur ses ficelles… Il n’y a que les gogos pour s’y laisser prendre !
Guizmoet
Et dire que les gogos vont le porter en position présidentiable. Beurk !