Hormis le président italien Giorgio Napolitano et le président polonais Bronislaw Komorowski aucun autre chef d'Etat étranger ne devraient être présents à Rome pour la cérémonie.
Nicolas Sarkozy doit se rendre à Rome le mardi 26 avril pour animer avec le président du conseil, Silvio Berlusconi, le sommet annuel franco-italien, largement consacré cette année aux questions d'immigration.
XA
Mais qui a entretenu la rumeur ?
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/03/01002-20110303ARTFIG00771-sarkozy-pourrait-assister-a-la-beatification-de-jean-paul-ii.php
Malleus
Je trouve que c’est plutôt un bon signe pour Jean Paul II, de ne pas être entouré d’une assemblée de corrupteurs.
Quoique la présence du toujours très communiste et maçon Napolitano reste irritante.
C.B.
Son entourage a fait l’hypothèse qu’il faudrait plus que ça pour gagner les voix d’une communauté minoritaire, et que les enchères seraient trop coûteuses?
Anard
Un mal saint de moins.
Kantz
Proposition de lettre, à modifier et adapter.
Je la poste demain.
===================================================
Le jeudi 14 mars 2011.
Destinataire : Docteur Nora Berra
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé :
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Madame.
L’esprit des anciens païens qui croyait et pratiquaient la magie ou la sorcellerie, les portaient à faire des sacrifices, et parfois des sacrifices humains, pour acheter les faveurs des dieux, et autres puissances extra-ordinaires. Ils espéraient à l’aide de ce genre de marché pouvoir commander à la réalité par la parole. C’est ce que les sciences humaines modernes appellent l’Esprit magique ». Cet esprit magique, de sacrifice des autres, est un mode de pensée immature. Il est même malsain car poussant à l’illusion de toute puissance.
L’ observation des personnes se livrant encore de nos jours à de tels rituels sacrificiels montre que souvent des problèmes sociaux ou psychologiques suivent ce genre d’actes.
Dans la tradition judéo-chrétienne et grecque qui est aux racines de notre civilisation, et même historiquement à l’origine de l’existence de votre ministère et de l’assistance publique, des prophètes (Jérémie, Isaïe, t Jean Baptiste,… ), des philosophes (Socrate, St augustin d’Hypône,…) le Christ lui même, des saints, des contestataires même (Luther,…) ont déclaré que ce genre de sacrifice ne pouvait rien amener de bon, était au mieux vain et inutile, au pire maléfique, et devait être remplacer par un « sacrifice intérieur », un examen de conscience, un regard sur soit beaucoup plus responsabilisant.
Bientôt c’est la Pâques des catholiques. Un sens de la Passion et de la Résurrection du Christ est que justement tout sacrifice devient inutile devant celui du Fils de Dieu lui même, et sa victoire sur la mort.
Peu à peu pendant les siècles qui ont suivit, au rythme de la pensée humaine, a fait son chemin l’idée que la magie et la divination, la nécromancie, etc…devenant vaine ou interdite, il ne restait plus qu’à examiner , analyser, la Création telle qu’elle était, et à agir en fonction de cette réflexion réaliste. Ce fut une des conditions majeures de l’apparition de la pensée scientifique de l’occident chrétien, cette même pensée scientifique qui a tant fait progresser la médecine moderne et l’a écartée des errements des rituels magiques.
Mais malheureusement notre société, notre État, votre ministère même, justifie, légitime, facilite un rite sacrificiel humain massif : l’avortement, destruction de vies humaines en construction, d’individus qui ont déjà le désir de vivre, avant même leur première parole, leur premier souffle.
S’il existe de vraies détresses, des cas risque avéré pour la vie ou la santé de la mère, et même de l’enfant à venir, beaucoup de ces avortement sont des sacrifices aux nouveaux dieux païens, aux génies qui promettent la maîtrise de ce monde : la consommation, ses crédits, les banques qui les offrent, la carrière qui promet de pouvoir les rembourser.
Cela ouvre notre faiblesse collective à la convoitise, au mal être, et même au Mal.
L’idée que la vie humaine est utilisable, sacrifiable, quand elle ne peut pas encore parler,ou quand elle ne peut plus parler dans le cas de « l’interruption volontaire de vieillesse » (les « volontaires » le sont ils vraiment ? Sont ils consultés ?) nous offre tous à disposition du pouvoir de l’argent.
Je vous demande donc, pour le bien de notre pays, et même de l’humanité, de contribuer à limiter ces actes aux cas ou il sont un moindre mal, quand la vie de la mère ou celle de l’enfant sont dans un tel risque que l’acte devient malheureusement nécessaire.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations respectueuses.
Jacques Bonhomme
On ne peut vouloir manifester son ouverture à l’islam en soutenant Ouattara en côte d’ivoire, comme l’a dit talonnette premier, et s’afficher au Vatican.
Sarko a choisi son camp depuis longtemps…
Il ne manquera à personne de toutes façons ! :)
incongru
quand je disais que le débat sur la laïcité n’avait pas commencé
mieux vaut qu’il ne soit pas au Vatican, pour ne pas être, lui ou ses représentants, aux inaugurations de mosquées
malheureusement … lisez la presse!
benoit
Sa présence n’est pas nécessaire ! Elle serait même plutôt dérangeante, vue sa politique et ses prises de position en totale contradiction avec l’enseignement que nous a donné le Bienheureux Jean-Paul II.
Un seul exemple : Le refus de sarko à reconnaître dans la constitution européenne les origines chrétiennes de notre civilisation.
Guizmoet
De toutes façons, il ne méritait pas cet honneur ! Tant mieux pour Jean-Paul II et prions pour la France, la vraie !