Nicolas Sarkozy vient de répondre au questionnaire de Catholiques en campagne. Sur la question de l'avortement, si la réponse demeure largement insuffisante au regard du droit inviolable de la vie, le discours change, comme le remarque Eric Martin sur Nouvelles de France, et pourrait permettre, sur ce thème là aussi, de briser ce tabou (même si les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent) :
"L’avortement est toujours un drame, qui ne peut pas être banalisé. Comme le précise la loi Veil, « la loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité. ». Tout ce qui peut promouvoir la prévention, notamment dès l’école, doit être encouragé. La contraception est un élément important de la prévention ; elle ne saurait être l’unique façon d’aborder les questions de sexualité. Il est nécessaire de rappeler aux jeunes la portée et le sens de la sexualité, ainsi que ses implications. Cela doit être fait autant que possible en impliquant les familles. La sensibilisation des parents, qui sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, est essentielle. La prévention de l’avortement passe aussi par un accompagnement des femmes enceintes, afin que celles qui souhaitent mener leur grossesse à terme puissent le faire, même lorsqu’elles sont dans des situations familiales, économiques ou sociales difficiles."
François Hollande n'a pas daigné répondre au questionnaire pour le moment.
Olivier
C’est Guillaume Pelletier qui lui a rédigé son papier?
;-)
Antoine Vaudey
Sarkozy et Hollande sont pitoyables.
Leurs pirouettes électoralistes masquent mal le mépris dans lequel ils tiennent les électeurs de Mlp dont ils draguent les voix.
Olivier M
En l’occurence, je ne lis aucune promesse ni mesures de Sarkozy.
Quid du salaire maternel? de l’adoptin prénatale? Rien n’est évoqué, juste des mots pour électeurs naïfs…
A 8 jours du vote, Sarkozy n’abuse plus personne et il peut retourner sa veste autant de fois qu’il veut, lui qui décerna la grand croix de la Légion d’Honneur à la mère Veil, on ne se laissera plus berner.
Sancenay
Bien que limité en effet par rapport à la DSE et à la morale naturelle ,c’est un premier pas appréciable que de constater que les défenseurs de la vie ont recentré le débat autour de l’essentiel et que le premier candidat ne fuit pas le sujet comme ses prédécesseurs.
Le chef de l’Etat candidat à sa réélection a manifestement compris que ce sera un point incontournable du résultat du 6 mai et certainement du redressement pérenne de la France, ne serait-ce que du point de vue de l’impact démographique à terme, mais aussi assurément de la libération des esprits.
Ce n’est pas lui accorder une confiance absolue et aveugle que de le dire, cela relève du simple effort de loyauté et de lucidité , mais pourquoi pas aussi du fruit de l’Espérance…
Toutefois il faut assurément “rien lâcher” prématurément et saisir à bras le corps cette rare occasion offerte d’ approfondir et de clarifier le sujet jusqu’au 6 mai, et surtout ne pas louper l’occasion de donner tout son sens à ce combat essentiel pour la reconstruction de notre civilisation blessée.
Car, bien au-delà des considérations partisanes fussent-elles chacune légitimes et respectables, notre pays aura bien besoin sur ce thème essentiel que prenne fin la dictature des idéologies mortifères qu’elles soient portées par des hommes se présentant de “droite” ou de “gauche”.
Je suggère ici qu’une la première étape raisonnable ,sincère et spectaculaire de l’approfondissement sur le sujet pourrait être une demande expresse de débat spécialement ciblé sur le thème de la Vie de la famille et de la démographie et, à défaut, la publication d’une pleine page par chacun des candidats d’une “explication de texte” sans ambiguïté ni langue de bois dans tous les grands média nationaux puisque cela concerne toute la population française et non pas seulement les catholiques.
C’est ainsi que pourrait enfin, le cas échéant,toutes les conditions et cohérences de la politique nationale étant réunies par ailleurs , se dessiner à terme le rassemblement de toutes les bonnes volontés soucieuses de participer à la redéfinition du bien commun et à sa mise en oeuvre.
Le Christ est Roi
[Toujours hors sujet et j’attends toujours votre message par courriel. MJ]
vouters beatrice
Une petite avancée,certes timide mais réelle à mettre en balance avec l’ engagement massif des féministes et du planning familial aux cotés de Hollande.(pétition du Nouvel Observateur:Les droits de la femme passent par la gauche)
Struyven Mare-thérèse
Nous ne pouvons tous que prier et espérer que les annonces concernant le droit à toute vie, ne soient pas qu’un des “moteurs” électoraux !!!!! Que cette position soit sincère et concrète….!!!
Rémy
A 8 jours du scrutin, en réponse à des catholiques!
Qui peut y croire?
Sancenay
à lire cette réponse en détail, ce n’est pas alléchant: l’apologie de la très transgressive Loi Léonetti qui a introduit “l’avancée” de l’euthansie prétendument “passive” y figure en toute lettre.
Quand bien même il y des bonnes idées, sans trop d’engagements toutefois,l’essentiel n’est pas rempli.
Copie à revoir, au besoin en devoir de vacances.