Nicolas Sarkozy vient de retrouver son siège de député en gagnant, dès le premier tour, l’élection législative qui se déroulait dimanche dans les Hauts-de Seine.
Considérant sans doute cette élection comme un échauffement mineur en vue d’une élection plus importante, Nicolas Sarkozy affute ses arguments pour récupérer un certain électorat en déclarant : " C’est la première fois que le FN fait un score aussi bas dans la circonscription. La droite républicaine, quand elle sait tenir un discours clair, peut récupérer des électeurs qui s’étaient égarés dans une impasse."
Rendu public début mars, le premier rapport de l’Observatoire National de la Délinquance (OND), créé par Nicolas Sarkozy en 2002 lorsqu’il était ministre de l’intérieur, ne semble pourtant pas permettre de tenir un discours clair sur la délinquance en France et souligne notamment "l’impossibilité d’une connaissance totale" du phénomène. De là à penser que les satistiques peuvent être manipulées pour des raisons électorales… Ici la réponse anticipée du berger à la bergère.