C’est ce que déclare Jean d’Ormesson dans Le Figaro. Commentaire de Jean Madiran dans Présent :
Ce n’est pas un amateur. C’est un connaisseur. C’est un professionnel. Quand il écrit : rien, c’est qu’il pense et qu’il veut dire : rien. C’est à coup sûr nous inciter à la méfiance. Tout le monde voit bien que Sarkozy tient des propos analogues et parfois identiques à ceux de Le Pen sur la nation ; et sur d’autres sujets aussi. […] Mais chez Sarkozy, selon Jean d’Ormesson, il s’agit d’une duperie calculée […]
"Son but [de Sarkozy, dixit d’Ormesson] est de ramener dans la communauté nationale et républicaine les électeurs égarés du Front national. Qui oserait le lui reprocher ? En privé au moins, il n’est plus personne pour refuser l‘évidence : le seul dirigeant politique capable aujourd’hui de contenir l’ascension continue du Front national, c’est Nicolas Sarkozy."
[…] Que Sarkozy soit réellement en train d’ourdir [cette] tromperie […] n’est pas absolument invraisemblable. Mais alors, il aurait fallu feindre jusqu’au bout. Et Sarkozy va perdre sa dernière chance d’y réussir s’il ne la dément pas promptement comme odieuse et indigne de lui ; et si son démenti ne paraît pas crédible.
iffy
bonjour,
“Ô rage Ô desespoir Ô vieillesse ennemie
ma jeunesse s’en va et mon intello aussi”
Paul-Emic
ça me paraît évident depuis le premier jour, il faut vraiment être aveugle pour ne pas s’en apercevoir.