Lu ici :
"Le week-end dernier, Boko Haram s'est emparé facilement d'une importante base militaire située à l'entrée de la ville stratégique de Baga. Grand carrefour agricole et commercial du nord-est du Nigeria, Baga est parti pour être le symbole à la fois de la faiblesse militaire en face de Boko Haram mais aussi de la fragilisation de l'Etat fédéral nigérian. Baga, une défaite qui en annonce d'autres ? "La prise de Baga signifie que Boko Haram a maintenant le contrôle de l'ensemble du territoire (du nord-est) où le Nigeria partage des frontières avec le Niger, le Cameroun et le Tchad", Ryan Cummings, spécialiste des questions de sécurité sur le continent africain. C'est que Baga est aussi la base de la Force multinationale (MNJTF) censée regrouper des soldats nigérians, nigériens et tchadiens dans la lutte contre Boko Haram. […]
Les islamistes, qui lancent de meurtrières attaques quasi-quotidiennes dans le nord-est du pays, se sont emparés ces derniers mois de plus d'une vingtaine de localités du nord-est, proclamant un "califat" dans les zones sous leur contrôle. Avec la prise de Baga, dans le nord de l'Etat de Borno, Maiduguri, la capitale de cet Etat, important carrefour régional où s'est réfugiée une grande partie de la population de la région, est aujourd'hui presque encerclée et pourrait tomber aux mains de Boko Haram, selon les autorités locales. […]"
jejomau
Mgr Vingt-Trois est-il décidé à faire sonner le glas pour les victimes chrétiennes (ou musulmanes) qui sont actuellement égorgées depuis des années par Boko Haram ???
SD-Vintage
Mais le prix Nobel de la paix Barak Obama n’en a rien à faire
Tom
N’est-il pas honteux de voir des militaires français livrer des armes aux djihadistes de Boko Haram à la place de la CIA ? Mais voilà, ils se sont fait voir ! François Hollande dut partir à Moscou pour arranger l’affaire !
http://reseauinternational.net/quand-larmee-francaise-fait-le-sale-boulot-de-la-cia-et-arme-les-djihadistes-de-boko-haram/
L’attitude du gouvernement Hollande est d’autant plus troublant qu’il a aussi, de façon certaine, armé et entraîné des combattants qui ont fait allégeance à des groupes islamistes radicaux en Syrie :
http://www.wnd.com/2014/06/officials-u-s-trained-isis-at-secret-base-in-jordan/
Et selon l’ex rapporteur du Conseil de l’Europe et ancien parlementaire suisse, Dick Marty (dans une interview qu’il a accordée à la RTS le 10 décembre 2014) les pays européens se sont engagés, en application de l’article 5 du Traité de l’Atlantique nord, à accorder l’immunité totale à la CIA, en particulier dans les cas de torture reprochés à l’agence américaine.
http://www.rts.ch/info/monde/6374144-les-pays-europeens-se-sont-engages-a-accorder-l-immunite-totale-a-la-cia.html