Cela s'est passé il y a une semaine à Brest, au sein de l’ENSTA-Bretagne, une école d’ingénieurs placée sous la double tutelle de la Direction générale de l’armement et du Ministère de la Défense :
"La présence de femmes entièrement voilées dans l'assistance d'une cérémonie militaire au sein de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne), une école d'ingénieur publique, fait polémique à Brest.
Selon Le Télégramme, la scène s'est déroulée lundi dernier. En présence du préfet maritime de l'Atlantique et de nombreux représentants civils et militaires attachés de près ou de loin à la Direction générale de l'armement et au ministère de la Défense, une trentaine d'élèves saoudiens participaient à la remise de leurs galons d'officiers. Pour l'occasion, de nombreuses familles avaient fait le déplacement spécialement de Ryad et une dizaine de femmes se retrouvaient assises en bonne place intégralement voilées, leur visage dissimulé derrière un « niqab », ne laissant apparaître que leurs yeux (…)
Pour la direction de l'école, cette polémique n'a pas lieu d'être. « Il s'agit d'un temps particulier, d'une cérémonie qui est propre aux Saoudiens », a expliqué Patrick Puyhabilier, le directeur de l'Ensta, avant de rappeler que ces élèves ont aussi prêté serment sur le Coran comme ils le font en Arabie Saoudite lors d'une cérémonie appelée « Al Qasam». «Quant à ces mères de famille, elles se vêtent ainsi dans leur pays, nous ne pouvons pas leur demander de s'habiller différemment pour cette cérémonie », a-t-il ajouté. De son côté, le préfet maritime, plus haut représentant de l'État présent à cet événement, s'est «refusé à tout commentaire».
Cette dérogation à la règle pourrait aussi s'expliquer par le fait que l'Arabie Saoudite est le premier client de la France pour les ventes d'armes sur la période 2003-2014 (…)"
La loi du 11 octobre 2010 interdit pourtant la dissimulation du visage dans l'espace public…
laurent
“Selon que vous serez puissant ou misérable..” c’est intéressant de voir que les lois de la ripouxblique ne s’appliquent pas à tout le monde ; c’est quoi déjà leur antienne : liberté, égalité…oui, mais pas la même pour tous n’est-ce pas ! Guignols, va…
cazabelmo
Est-ce qu’en Arabie Saoudite, les femmes françaises chrétiennes peuvent se ballader cheveux au vent et jambes nues et peut-on y jurer sur la bible? Deux poids, deux mesures comme toujours…quel aveuglement, c’est inouï!
ben
c’est l’argent qui domine.
Moi j’ai vu 4 femmes en niqabs noirs accompagné d’un homme dans une rue de Strasbourg.C’est flippant!
Stephe
«Quant à ces mères de famille, elles se vêtent ainsi dans leur pays, nous ne pouvons pas leur demander de s’habiller différemment pour cette cérémonie”
Mais oui mon colon, c’est pourquoi dans ces pays là (des dictatures soit dit en passant) nos dames qui se risquent à s’y rendre sont priées de porter un fichu sur le chef, mais je suppose qu’en toute “réciprocité” elles auront droit au même passe droit pour nos cérémonies dans cette contrée.
ty
Si nos gouvernants ne s’étaient pas ingéniés pendant plus d’une quarantaine d’années à détruire le tissu économique de la France, notre commerce extérieur ne reposerait pas exclusivement su l’industrie d’armement. Or seuls des pays riches comme les pétromonarchies théocratiques peuvent acquérir cette production coûteuse.
Et lorsqu’on arrive à diversifier nos clients dans ce secteur, on se débrouille pour faire échouer ces nouveaux marchés comme la vente des Mistral à la Russie le montre, vente avortée sur ordre des USA.
Faute d’autres clients, nos gouvernants se couchent devant les prétentions des pétromonarchies qui nous imposent leurs critères civilisationnels sans le moindre scrupule sachant que le personnel politique vient se prosterner devant eux.
LB
Nous sommes déjà vaincus et comme d’habitude ce sont les élites qui trahissent, la Révolution française c’est faite grâce à la complicité de la noblesse imbue de philosophisme et peuplant les Loges, sans parler du rôle prépondérant, du duc d’ Orléans.
Myriam
Violation de la loi chantée sur la laïcité ….
Discrimination !
Se voiler la face est une provocation
Rien de plus.
Ça marche dans un pays où la peine de mort
Existe . Quand on porte un voile
N’importe qui peut être sous ce voile.,,.,
pm
Le niqab c’est une chose mais ce qui est grave c’est cette cérémonie.
Remise des galons à une trentaine d’officiers saoudiens…
“…avant de rappeler que ces élèves ont aussi prêté serment sur le Coran comme ils le font en Arabie Saoudite lors d’une cérémonie appelée « Al Qasam»”.
EN FRANCE, dans notre armée, ONT PEUT DONC PRETER SERMENT SUR LE CORAN ?
Il ne faudra pas être étonné que la France devienne mahomète !
Marino
Quelques soient les natures précises des vêtements islamiques portés par les femmes présentes, il s’avère que leur port dans les lieux publics est interdit par la loi du 11 octobre 2010.
L’ENSTA est bien un établissement public puisque dépendant du Ministère de la Défense.
Dans ces conditions, la LOI française devait être appliquée !
Qui a autorisé cette violation d’une LOI de la République Française et sur la base de quel texte légal ou constitutionnel ?
PRV
“elles se vêtent ainsi dans leur pays, nous ne pouvons pas leur demander de s’habiller différemment pour cette cérémonie”…
Tiens cela me rappelle quand l’abbé Bouchacourt et moi même nous avons été convoqué dans le bureau d’un colonel à Coëtquidan (début des années 1990) car nous portions la soutane et qu’il ne voulait pas voir cela sur le Marchefeld.(Nous avons refusé bien-sûr). Il s’agissait d’un parrainage d’élèves Officiers de réserve, qui nous avaient choisi pour remettre leurs épaulettes.
Anne
On voit aussi désormais beaucoup de niqabs, et d’hommes barbus en robe à Paris. Le pire, ce sont les policiers qui ne peuvent pas intervenir.
senex
Des officiers formés en France pour soutenir les djihad ….modérés ou immodérés…en Syrie ou en Afrique…..C’est un comble d’incohérence criminelle.
CV
D’accord avec pm, le plus choquant, c’est l’acceptation de cette cérémonie proprement religieuse et saoudienne dans le cadre d’une école publique et militaire française. Nul doute que lorsqu’ils auront un choix à faire, ces élèves finiront le travail commencé lors de cette cérémonie de la dhimitude. Et de plus, les femmes d’européen qui travaillent en Arabie doivent se plier à LEURS règles (voiles, jambes couvertes, sorties avec un homme…), et on doit trouver cela normal. Je n’ai plus de mots face à cette réalité inquiétante.
jejomau
Les catholiques peuvent prêter serment sur la Bible aussi ??
Dragasès
Suivi d’un apéro saucisson-pinard?…
Meltoisan
Il faut virer les dhimmis et les soumis de L’RPS à toutes les élections !
Vive la France souveraine
xenophon
comme dirait l’autre:” Niqab ta mère!”
deurisq
Une preuve de plus que le socialisme relève de la trahison et mérite d’être passé au peloton.
Quant à la hiérarchie militaire, figée dans le devoir de réserve, pas un mouvement, pas un frémissement, pas un sourcil qui se fronce.
Que feront ils quand ils recevront des ordres des dhimmis contre les intérêts de la France ?
Zabo
Honte éternelle à ce régime français veule et cynique, laquais de ce qui se fait de plus inhumain dans le monde ! Les droits de l’homme ne les encombrent pas plus que ça, le féminisme de ces dernières décennies non plus, tout d’un coup l’esclavagisme, le machisme, l’obscurantisme le plus crasse ne les gênent pas du tout, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! A vomir !
“QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT”
Qu’Il les confonde vite surtout !
souris
Dans ce triste épisode, une chose est réconfortante : cette cérémonie récompense des élèves officiers saoudiens …
quand vous saurez que ces messieurs ne foutent strictement rien, persuadés qu’ils sont d’obtenir leur diplôme en tout état de cause, tous les militaires brestois vous le diront, au moins, on est certain que l’armée saoudienne sera toujours une armée de guignols ! bien fait pour eux !
Lengua
Le port du niqab en France constitue un délit. L’autorité militaire (préfet maritime) qui a laissé commettre ce délit sans l’empêcher comme il en a le devoir est elle-même complice de ce délit. Il devrait être poursuivi et condamné, puis démis de ses fonctions.
Ce qui est grave dans cette affaire c’est que dorénavant le port du niqab, que l’on ne voyait jusqu’à présent que dans la rue, sera accepté lors de cérémonies officielles. On ne pourra dorénavant pas l’empêcher. Un pas de plus dans la transgression conquérante de nos lois a été effectué. et il a fallu que ce soit commis par un militaire ! Cet amiral est vraiment un c…
Antigauche
La gauche est une catastrophe. Elle islamiste la france et saborde nos racines chrétiennes. La droite est contre mais elle laisse faire de peur d’être traitée de raciste et islamophobe. Les armes de la gauche : traiter leurs opposants de racistes et islamophobe. La liberté d’expression est bafouée. Cette gauche donneuse de leçon est en train de fracturer le pas par la promotion d’une haine cachée, rampante qui tuera notre société. ..
Bernard S
Ces femmes cachent leur visage; nos politiques font pire : ils cachent leurs desseins.
DUPORT
Et qui a vérifié sous les niqab que ce sont bien des femmes et non des terroristes recherchés ??
La loi interdit de dissimuler son visage oui ou non ?
Frégate
Ce ne sont pas des officiers français, se sont des officiers saoudiens et ils adoptent le cérémonial saoudien. Ce n’est pas parce qu’en France on est dégénéré et qu’on a supprimé toute cérémonie religieuse dans nos cérémonie militaire (il y a un peu plus d’un siècle ce n’était pas le cas) qu’il faut que tous le fassent de même. Le laïcité est une toute petite pastille dans le temps et dans l’espace.
zézé
Et si par malheur les femmes françaises se déplaçaient dans leur pays, ne faudrait-il pas qu’elles s’habillent à la mode du pays ? Mais dans la mesure où nous armons ceux qui dans quelques MOIS nous envahiront et nous tueront avec nos armes, pourquoi s’en faire hein ?
Si chez nous en France, il y avait un peu plus de religiosité et que les prêtres étaient habillés en soutane, cela changerait la donne ! mais nous sommes au 21è siècle, n’est-ce-pas et les femmes ne se respectent plus non plus, alors sur notre sol il faut comme ils l’exigeraient chez eux qu’ils respectent nos us et coutumes.