La conductrice verbalisée pour avoir conduit avec un niqab a vu son PV annulé par le tribunal de police de Nantes lui a donné raison. Le policier avait estimé que porter un voile intégral au volant affectait la vigilance du conducteur. Une référence à l'article 412-6 du Code de la route, qui stipule que «tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent». Cette femme est la compagne de l'épicier nantais Lies Hebbadj, soupçonné de polygamie et de fraude aux aides sociales, placé 3 fois en garde à vue et mis en examen deux fois, pour «viols aggravés» et «escroquerie, fraude aux aides sociales et travail dissimulé».
Par ailleurs, le conseil des prud'hommes de Mantes-la-Jolie a validé le licenciement pour "faute grave" de la salariée voilée par une crèche associative. En décembre 2008, elle est revenue d'un congé parental de cinq ans, couverte d'un voile noir de la tête aux pieds. On ne voit que son visage. Or, le règlement intérieur de la structure interdit le port de signes religieux au nom du principe de «neutralité». Face au refus de porter le voile qui lui est opposé, l'employée demande des indemnités de départ : refus. Après plusieurs jours de conflits, la directrice décide de la licencier pour faute grave. Une période de tensions s'est ensuivie dans la crèche : arrêts maladie intempestifs et refus de travailler de certains personnels, qui tentent d'imposer à leur tour le voile, demandes de faire faire les prières aux enfants… L'ex-salariée a saisi le conseil de prud'hommes et la Halde, qui a rendu un avis en sa faveur en mars. Mais en octobre, la nouvelle présidente de la Halde Jeannette Bougrab estime qu'il y a atteinte à la neutralité. Elle est venue à l'audience aux prud'hommes.
Jean
Ce sont deux questions différentes jugées par deux juridictions différentes, une seule concerne la laïcité. La question du niqab au volant n’est d’ailleurs pas concernée par un texte sur le vêtement dans l’espace public qui n’entrera en vigueur qu’en 2011, et qui ne sera évidemment pas rétroactif.
En revanche, il me semble que le juge a un pouvoir d’appréciation des faits… Même si la loi ne mentionne pas le voile, le conducteur doit être en état de maîtriser son véhicule, avoir une vue correcte de la chaussée… Demain, je vais rouler avec un casque de moto ! On se demande ce que fait la justice…
Perso, je continue à penser que dans leurs cabinets, certains veulent un 2d tour gauche-FN et font tout pour saborder Sarko… En se disant que le FN sera facilement battu (perso, j’en doute, car bien des électeurs de droite pourraient aller voter pour dire non au PS et à sa clique de démagogues !)…
Et pour déborder, quand on voit le président de l’usm se dire choqué que les policiers manifestent car leur victime aurait pu rester sa vie durant en prison (ah bon, ça existe ?) on a vite compris sur quelle voie on est… Je ne donne pas raison aux policiers, mais la sanction était franchement stupéfiante, surtout par rapport à la relaxe “dans un souci d’apaisement” des racailles qui avaient essayé de tuer des agents de l’ordre au marteau…
jeffmoveone
D’une maniére générale , l’on peut constater qu’une grande partie des juges sont de gauche
et le laisse apparaitre de plus en plus .
Ils ne jugent plus ils militent !
Pour preuve le soutien presque systématique aux juges par les partis de gauche.
C’est grave car cela peut engendrer des conséquences graves
que l’on ne pourra peut etre plus controler.
Exupéry
Il est objectivement traumatisant pour un nouveau-né, d’expérimenter la situation déconcertante de la présence d’une femme “sans visage”.
C.B.
Belphégor a fait des émules.
Il était conçu pour faire peur, pas seulement aux nouveaux-nés.
Cité & Culture
A propos de voile:http://www.citeetculture.com/