Le journal El País rapporte que Nicolás Maduro, président vénézuélien réélu dans la contestation, a annoncé qu’il allait faire avancer Noël au premier octobre :
« Nous sommes en septembre et ça sent Noël, ça sent Noël. Et c’est pourquoi cette année, en hommage à vous, en remerciement à vous, je vais décréter que Noël sera avancé au 1er octobre. »
Ce n’est pas la première fois que le successeur d’Hugo Chavez se prend pour le maître du calendrier :
« en 2020 déjà, le leader bolivarien avait annoncé le début des festivités pour le 15 octobre et, l’année suivante, il l’avait avancé au 4 du même mois », rappelle El País.
Certes, le président ne prétend pas obliger l’Eglise à célébrer liturgiquement la fête de Noël au mois d’octobre. Mais il veut anticiper ce qui accompagne la fête au niveau civil : vacances et festivités. Ainsi, comme l’explique encore El País,
« au cours des semaines précédant les fêtes de décembre, le gouvernement chaviste intensifie généralement la distribution d’aide et de sacs de nourriture dans les quartiers, y compris de jambons, qui, au cours des pires années de la crise économique, sont devenus le produit le plus attendu dans les boîtes des comités locaux d’approvisionnement et de production (CLAP) ».
Nicolás Maduro prendra normalement ses fonctions le 10 janvier, et enchaînera ainsi un troisième mandat, « sur la base des résultats officiels des élections du 28 juillet publiés par le Conseil national électoral, pour lesquels les autorités n’ont pas fourni de preuves », rappelle encore El País.
Les partis d’opposition « rejettent catégoriquement ces chiffres et les réfutent en publiant les feuilles de décompte établies par leurs témoins ou vérificateurs de table. (…) L’alliance anti-Chávez promet de maintenir la pression et est persuadée que, dès janvier, les principales instances de la communauté internationale ne reconnaîtront pas le nouveau mandat de Maduro. »
La nouvelle du déplacement de Noël est survenue « quelques heures après que le bureau du procureur général a ordonné l’arrestation du candidat de l’opposition Edmundo González Urrutia pour des crimes liés au terrorisme et au milieu d’une profonde crise politique », remarque El País, arrestation qui a provoqué une indignation internationale.
Michel
Il est urgent d’interner ce cinglé qui, évidemment, est à l’image de ce que peut être un politicien de gauche….
denis77
Bientôt il décidera de la date du commencement des saisons, de la durée de la grossesse ou de la longueur d’une journée. Comme disait Albert Einstein sur la bétise humaine et l’étendue de l’univers, il n’y a que sur l’infinité de cette dernière qu’il y a doute.
Chouan85
Voilà le résultat d’un monde sans Dieu. La folie s’installe.
Meltoisan
Et les Anneaux Olympiques laissés en permanence sur la Tour Eiffel par la folle du château pour mieux défigurer sa courbe gracieuse (je parle de la tour, bien sûr) ; sans demander l’avis des Parisiens ! Je crois que ladite folle mérite en plus l’oscar du mauvais goût !
TuTux0743
Le bléme avec cet Ecusson qui devrait être honorifique, c’est qu’il représente pour celui de 2024, un chancre psychologique sociétal énorme ! L’organisation et représentativité de ces jeux olympiques sont d’une crasse sociétale encore jamais atteinte ! Alors que ca aurait dû être rassembleur, cela à définitivement matérialisé la fracture sociétale entre les divers : néos-LGBT judéo islamiste compatible, les russophobe néo otanien compulsifs et leurs diverses névroses patentes ; Contre les gens qui n’adhèrent en RIEN à ce cirque et division sociétale ! Qui ne soit autre que de la culture Française, sans contre partie ubuesque voire débile sociétalement ! Ce sigle admis de tous, comme une Gloire et 1 Honneur ! Est dans l’état actuel des choses, un chancre qui représente l’emblème de ce soutra sociétal imposait VOLONTAIREMENT et aux forceps, qui séme la chienlit ! Des conflits civil peuvent s’en dégager ! C’est une question d’honneur et de moralité (Bon Sens Sociétal) On battit pas 1 monde ou une société, sur de telles fondations d’aliénés ?!…
Collapsus
Il ne connait pas le célèbre proverbe populaire de chez nous : brouillards en octobre, Noël en décembre.
Montalte
Le 15 octobre, c’est bien la Ste Thérèse d’Avila ? Qu’elle intercède pour le Venezuela