A propos du matérialisme dégoulinant à Noël, on peut lire sur le site du candidat RBM à St Malo :
"Bref, on parlera de tout, sauf des raisons qui ont fait de Noël cette fête si populaire et qui s’inscrivent au plus profond de notre histoire : la naissance de l’Enfant-Dieu et sa conséquence, le développement d’une civilisation chrétienne qui a forgé l’âme de la France.
Le Rassemblement Bleu Marine et avec lui la grande majorité des Français est attaché à l’histoire de notre pays et souhaite que son passé soit mis en valeur quand l’occasion se présente. Or Noël est bien le point de départ, au moins historique si on ne veut pas lui donner de dimension surnaturelle, de cette civilisation qui s’est répandue dans tout l’Occident et qui a donné à la France ses mœurs, sa richesse culturelle, son identité. C’est un fait historique et il faut être aveugle ou ignorant crasse pour le nier.
Il eut donc été normal que tous ceux qui promeuvent la culture à St Malo aient eu soin de profiter de l’occasion pour rappeler aux petits Malouins que l’événement qu’ils fêtent à Noël c’est le début de la civilisation chrétienne qui a façonné l’identité de leur pays.
Que l’on note bien qu’il ne s’agit pas ici d’une revendication à caractère religieux. Il n’est pas question de demander à la mairie de faire la promotion du christianisme, il ne s’agit que d’un sujet culturel et historique qui touche aux racines de la France. Ou alors, il ne reste plus qu’à débaptiser notre commune car l’esprit chagrin de ceux qui s’offusqueraient de voir une crèche dans les rues de notre ville pourrait les conduire à demander le changement de nom de Saint Malo, trop calotin à leurs yeux !"