« Meneuse de revue » du site anticonformiste et loufoque Délit d’images, Isabel Orpy présente à Caroline Parmentier dans Présent cette campagne de Noël que vous avez pu découvrir sur Le Salon Beige ?
"Elle veut sensibiliser ceux qui l’ignorent ou rappeler à ceux qui l’ont oublié à quoi correspondent ces grandes fêtes chrétiennes qui ponctuent l’année et qu’ils célèbrent sans savoir pourquoi. Créée en interne et « habillée » par un directeur artistique, à travers nombre de visuels qui se remarquent et se démarquent, cette campagne, au ton délibérément humoristique, reprend certains clichés stupides, soit ce qui se dit et s’entend trop souvent. Noël, Epiphanie, Carême, Pâques, Pentecôte… Notre campagne se déclinera ainsi jusqu’à la Toussaint 2018.
On est frappé (comme récemment encore lors de la cérémonie des obsèques de Johnny) par l’ignorance et l’approximation des journalistes pour tout ce qui touche la religion catholique. Les visuels de votre campagne s’appuient sur des affirmations de ce type, assez ahurissantes. Avez-vous des exemples ?
Maintes réflexions et anecdotes ont inspiré cette campagne. Lorsque j’ai fait relire les projets de textes à mes complices, l’un d’eux m’a dit que j’y allais un peu fort en inventions alors que je « relatais » des faits réels m’étant advenus. Un dimanche matin il y a quelques années, entrant dans une charcuterie, une jolie vendeuse blonde aux yeux bleus, tout ce qu’il y avait de très français, m’a demandé : « Savez-vous pourquoi on vend des branches d’arbres devant l’église ? ». C’était le dimanche des Rameaux ! Les années passant, je me suis aperçue qu’énormément de gens n’avaient même plus une once de « vernis culturel » chrétien, lequel ne perdure un peu que chez ceux que j’appellerai les touristes qui pratiquent un catholicisme « social ». Ils vont à l’église pour leurs baptême, communions, confirmation, mariage et obsèques et visitent certains musées dans lesquels il est difficile d’échapper au catholicisme dont tant d’œuvres majeures sont empreintes.
Délit d’images a choisi comme signature « Parce que la France est chrétienne ». Cette identité est-elle en train de s’effacer dans notre pays ?
Beaucoup ne mesurent pas à quel point les gens sont déchristianisés, c’est pour cela qu’ils laissent, dans une indifférence totale, ôter des croix, supprimer des crèches, démolir des églises, les profaner, etc. Ils ne réalisent absolument pas ce qu’il advient, pas davantage que les enjeux catastrophiques pour leur devenir. Plus rien ne fait sens. Une religion en vaut une autre ou alors ils sont d’un athéisme forcené, parfois haineux, tel que je le perçois en lisant certains commentaires très hargneux sur notre site qui « ose » parler de catholicisme et s’en revendique. Oui, la France est chrétienne ! Pour preuve, on y célèbre Noël, Pâques, la Pentecôte… Ce ne sont pas des fêtes hindouistes. Il fallait enfin surligner cette vérité basique que d’aucuns s’emploient à nier pour mieux l’effacer de la mémoire de notre pays et de nos cœurs, à des fins politiques, idéologiques et surtout pour servir un système financier mondialisé. […]"
Colonel
La nullité des journalistes est patente en général et sur l’islam en particulier. J’ai même entendu l’un d’eux nous dire, que pour honorer le petit musulman tué dans l’accident du passage à niveaux, une messe (sic) avait été dite à la…mosquée de Perpignan !!
A.F
Les journalistes ne sont pas “nuls”, leur volonté d’embrouiller totalement les différences entre l’islam et le christianisme.
Mld
Bravo et merci à Délit d’Images ! Soutenons, diffusons !
HAËNTJENS
Merci à Délit d’images.
Oui la France est chrétienne !
Clovis Ier est le premier roi chrétien (481 à 511) du royaume des Francs.
Bon et Saint Noël à vous tous.
Chantal de Thoury
Exemples fde la paganisation de nos jours saints et fetes
Le vendredi c’est le jour du poisson(et l’abstinence c’est quoi?)
La galette des rois ce n’est plus pour l’epiphanie seulement c’est tout le mois de janvier
Le 2 fevrier c’est la fete des crepes pour la chandeleur on ne sait plus que c’est le jour de la purification de Marie qui suit la naissance de son fils Jesus
Le 1err janvier fete du St Nom de Jesus passe aux oubliettes pour le 1er jour de l’année
Les quatre temps liturgiques de jeune et abstinence sont remplaces par des fetes de saison pour faire bombance.
Paques inutile d’en parler il y aura surement une affiche comme pour Noel
La fete de la Saint Jean est remplacee par la fete de la musique
On parle d’été indien pour l’ete de la St Michel et l’été de la Saint Martin
Les rogations sont passées aux oubliettes. Et les fetes patronales des communes ont perdu leur saint pour ne devenir que communales, elles n’ont pas perdu que cela d’ailleurs , elles ont perdu les octaves qui y etaient liees et qui donnaient 8 jours de conges a tout travailleur hors les travaux de premiere nécessité
Et les calendriers de l’avent leurre de fausses richesses
etc…….