Mauvaise surprise pour l'équipes du député-maire PS Michel Pajon. Lundi, lors d’une audience au Conseil d’Etat, le rapporteur public a préconisé l’annulation des opérations électorales des municipales de mars 2014.
Le rapporteur public a relevé deux anomalies qui ont « vicié les opérations électorales dans leur ensemble ». Premier point : la présence de Josette L’Arvor sur la liste du candidat FN (le converti à l'islam) Maxence Buttey. Elle n’aurait jamais donné son accord pour apparaître sur la liste FN. Les deux conseillers municipaux frontistes en place — Maxence Buttey et Gabrielle Rolet — pourraient être destitués. Maxence Buttey précise ne pas vouloir se représenter en cas de nouvelle élection.
Mais c’est surtout la question de la liste des assesseurs, les personnes qui tiennent les bureaux de vote, qui pose problème. Le rapporteur a noté le refus du maire, avant le premier tour, « d’agréer en qualité d’assesseurs les personnes désignées par la liste des candidats conduite par Mme Marsigny, lors de la constitution des bureaux de vote du second tour ».
Il faudra attendre entre quinze jours et trois semaines pour connaître la décision du Conseil d’Etat.