Hier, lors de son discours à la Curie, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec la minorité chrétienne de Terre sainte où sévissent les «horreurs de la guerre». Benoît XVI a d’ailleurs envoyé un million d’euros aux franciscains de Terre sainte afin d’aider au maintien de la présence chrétienne dans le «pays de Jésus». Dans son message de Noël, le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah a regretté :
"Noël arrive à Bethléem, cette année encore, dans les mêmes circonstances de mort et de frustration, avec le mur et les barrages sur la terre et dans les cœurs. Et tous, y compris la communauté internationale, restent impuissants àtrouver les vrais chemins de la paix et de la justice."
À Paris, Mgr André Vingt-Trois se rendra dimanche soir, à 22h30, auprès de la communauté maronite dans la paroisse de Notre-Dame du Liban pour une messe. Ce «geste de sollicitude vis-à-vis des Libanais» est particulièrement apprécié par Mgr Saïd Elias Saïd, vicaire patriarcal maronite en France. Auparavant, l’archevêque de Paris aura aussi rendu visite aux catholiques orientaux grecs-melkites de la paroisse Saint-Julien-le-Pauvre. Il procédera, à minuit, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la traditionnelle célébration de Noël.