Jeudi 5 décembre, invité du Figaro TV, dans le cadre d’une émission sur la laïcité, le philosophe Pierre Manent devait répondre à la question « peut-on encore vivre ensemble ? ». Réponse :
« Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions concernant, je le dis brutalement, le nombre de musulmans qui sont en Europe. »
Le nombre de musulmans en Europe « ne peut pas croître indéfiniment ».
« Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser ».
«La pression est telle qu’il faut prendre des décisions concernant le nombre de musulmans en Europe. Il ne peut pas croître au rythme actuel sinon nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser», prévient Pierre Manent. pic.twitter.com/X2YqCHUm3M
— Le Figaro TV (@LeFigaroTV) December 5, 2024
Ces propos incorrects ont provoqué des réactions indignées. Le député (LFI) de l’Essonne, Antoine Léaument a annoncé, au nom du groupe parlementaire insoumis, saisir le procureur de la République de Paris « au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale » car « la haine religieuse n’a pas sa place en République ».
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, lundi 9 décembre, son intention de saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) :
« Derrière son apparence prétendument factuelle se cache un discours explicitement discriminatoire, raciste et porteur d’une dangereuse rhétorique ». « Les musulmans ne sont pas des “nuisibles” dont il faudrait contrôler la supposée prolifération. Aucun groupe humain ne doit être considéré comme une variable à ajuster au sein de la Nation. En démocratie, les musulmans, comme tout autre citoyen, sont des personnes à part entière, protégés par l’Etat de droit et libres de leurs croyances et convictions ».
En revanche, dans les pays musulmans, les non-musulmans ne sont pas comme tout autre citoyen, ce sont des dhimmis…
Garde67
Dans un article voisin, à celui-ci, il est question d’un débat sur l’authenticité et la véracité du Linceul de Turin. Ici, Pierre Manent nous alerte sur la progression rapide de l’islam en Europe. La religion catholique est, semble-t-il, fortement contestée, au cœur même de la foi.
Le scientisme d’un côté conteste l’authenticité d’une image imprimée sur un linge. De l’autre, un système politico-religieux impose un culte d’un Dieu, Allah, seul dans son Ciel, éloigné des hommes, tiré d’un seul livre, le Coran et d’un seul Prophète, Muhammad.
Au contraire, nous, les chrétiens, croyons que le Dieu Trinitaire Tout Puissant a créé l’Univers et tout ce qu’il contient. Que Ce Dieu a envoyé Son Fils, image et ressemblance du Père, s’incarner grâce à l’Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Il s’est fait pour nous, embryon.
Nous pouvons donc affirmer que notre foi, n’est pas tirée d’un livre, mais d’une Parole qui s’est fait chair et qui a habité parmi nous. Cette Image, Dieu vivant, est restée imprimée dans notre âme et dans notre esprit. Et ressuscitera notre corps à la fin des temps.
Le christianisme est la religion de la personne qui croit en la Personne d’un Dieu incarné et vivant.
L’islam, et il le sait, ne peut pas tenir face à cette vérité, dont l’image figure sur un linge sacré : le Linceul de Turin.