Michèle Tribalat décrypte le sondage mené par l'institut IPSOS-MORI, qui indique que le nombre de musulmans est surévalué par les Français, ce qui serait du racisme selon la presse pro-immigration :
"Il se trouve que les Français surestiment de 20 points la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans. Ce que font, dans des proportions variées, les opinions publiques de tous les pays inclus dans l'enquête. S'agit-il d'un racisme anti-vieux? Comment interpréter alors, dans la même veine, la sous-estimation importante de la proportion d'électeurs inscrits qui ont voté aux dernières élections ou la surestimation du chômage: de 20 points en France, mais de 37 points en Italie? L'explication la plus vraisemblable est celle qu'a donnée Bobby Duffy, le directeur d'IPSOS-MORI: une combinaison de l'expression de craintes pour soi-même ou pour la société et de divers travers des sociétés en question. […]
Ainsi, alors que l'EI triomphe en Syrie et en Irak, il est bien difficile de dénier la réalité des inquiétudes qui se portent sur l'islam. L'exagération de la présence musulmane dans l'opinion publique est à la mesure de ces inquiétudes. Elle est aussi facilitée par la manière dont les politiques et les médias ont joué avec les chiffres alors qu'ils n'en avaient aucun de bien établi. Rappelons que cela fait près de 15 ans que le chiffre de cinq à six millions de musulmans est évoqué, sans aucune base. Grâce à des données d'enquête j'ai pu estimer la population musulmane à 4,2 millions en 2008, probablement 5 millions aujourd'hui, compte tenu de l'évolution démographique estimée en 2008. […]"