Le cardinal Franc Rodé, préfet de la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, ordonnera 14 prêtres et 8 diacres de la communauté Saint-Jean, samedi 1er juillet, à 10h30 en la basilique souterraine d’Ars. Les ordinands sont originaires de Belgique (2), du Brésil(1), de Côte d’Ivoire (1), des Etats-Unis (3), de France (13), de Pologne (1) et du Togo (1).
Jeudi 29 juin, deux diacres de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier seront ordonnés prêtres en l’abbaye de Fontgombault par Mgr Haas.
La Fraternité Saint-Pierre annonce 12 ordinations sacerdotales en ce mois de juin.
Pour les autres chiffres que je n’ai pas trouvé (de la Cté St Martin à la FSSPX), je laisse le soin aux lecteurs de les ajouter dans les commentaires.
Blois
Pour la Communauté Saint Martin, les abbés Jean-Xavier Salefran et Antoine Drouineau ont été ordonnés prêtres samedi 24 juin 2006, en la Nativité de Saint Jean-Baptiste, par S.E. Mgr Maurice de Germiny, qui s’est mélangé dans les prénoms.
Mgr de Germiny a depuis 9 ans de charge épiscopale dans le diocèse de Blois ordonné 35 membres de la Communauté Saint Martin. Il y en a actuellement plus d’une trentaine en formation auxquels ajouter les 1ere année en septembre.
l'Omnivore Sobriquet
Mieux que la coupe du monde ! : “Les ordinands sont originaires de Belgique (2), du Brésil(1), de Côte d’Ivoire (1), des Etats-Unis (3), de France (13), de Pologne (1) et du Togo (1).”
Commentaire sur ‘les communautés’:
L’échelle nationale est la meilleures pour nos indépendences et nos capacités (le parano de l’empire peut rejoindre ‘Madonna’ et son pied champion), il n’empêche que les communautés existent et existeront. En France par exple… Les DISTINCTIONs entre temporel et spirituel nous donnent la nation française, ou ivoirienne, à coté du Vatican bien sûr, c’est un plus appréciable. A défendre et à voter pour, bien sûr, bientôt. Mais les communautés ont leurs vertus propres, ce n’est pas ce papier Le Salon Beige qui va nous le faire oublier… Vive les nouvelles communautés françaises !!, vive l’Islam dans les banlieues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vivre la conversion chrétienne ! Prosélytisme!!
Boris
Je crois que l’échelle nationnale montre des réalité de terrain : la proportion de vrais croyants !!
Je me réfère aux mots du Cardinal Danneels :
“Si le lait ne bout pas, il ne débordera pas.”
Donc, là où il y a beaucoup d’ordiantion (rammenre au nombre d’habitants), il y a des gens qui pratiquent et en plus qui ont la Foi.
Anonyme
ne pas oublier, le 29 juin à Fongombault, l’ordination de frère Dominique, de La Ste croix de Jérusalem (Riaumont) :-)
FR
4 ordinations à ECône le 29 juin prochain
Anonyme
4 seulement pour la Fraternité st Pie X ???
Langelot
Dans quelques jours, deux prêtres seront ordonnés au sémainaire de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à Gricigliano, en Toscane.
Prions pour eux.
In Christo Regge
Tolkien
pour info ce we Mgr Aumonier (Versailles) a ordonné 5 prêtres en la cathédrale de Versailles
Anonyme
Que penser du nombre grandissant de prêtre appartenant à des communautés par rapport aux prêtres diocésains (en proportion) pour l’avenir?
Boris
Le rapport entre les “communautaires” et les “diocésains” montrent qu’il y a une évolution dans la vie du prêtre en paroisse : une vie en communauté est plus “attirante”.
Je crois aussi que les communautés sont plus dans le sens de l’Eglise Universelle que les séminaires diocésains ou inter-diocésains.
Tout le monde sait que le 1er cycle d’Issy les Moulinaux est quasiment “hérétique” et que les Evêques font tout pour éviter à leur séminariste de passer par là.
PHG
Bonjour,
Peut-on comparer communautés et paroisses diocésaines? N’agissent-elles pas sur un plan différent pour donner à l’Eglise son visage catholique, c’est-à-dire universel ?
Communautés et diocèses, sans les opposer ni les comparer sont les deux poumons de notre belle Eglise !
Pour les paroisses, l’idéal est qu’elles soient de véritables … communautés ! Je crois dans les paroisses en ce sens ou elles donnent à l’Eglise son ancrage géographique, une communauté non choisie soudée par le lieu autour de ses prêtres : il peut alors s’y développer une véritable “charité locale” auprès des personnes agées, des malades, de ceux qui en ont besoin. Il y a aussi un véritable apostolat auprès des catéchumènes, des préparations au baptème, au mariage, pour les obsèques, etc … Les paroisses vont moudre le gros grain et aussi nous nourrir quotidiennement. Dans son encyclique CHRISTI FIDELES LAICI, S.S JP II rappelait d’ailleurs que les paroisses étaient le fondement de l’action des fidèles laics.
Les communautés nous apportent un souffle nouveau (ou redécouvert) : axées sur l’action et/ou la contemplation, nous en avons tous besoin, selon notre spiritualité propre. Communauté = ressourcement. D’ailleurs, personne ne fait de retraite en paroisse !!! C’est peut-être leur identité plus forte qui attire actuellement les vocations; D’ailleurs, plus elles sont exigeantes, plus elles attirent.
J’espère que dans l’avenir l’équilibre sera sauvegardé. Entre jeunes prêtres, l’entente est souvent excellente et va au dela des clivages.
mariemarie
Si j’étais un jeune homme (!) ressentant l’appel à la prêtrise, je me méfierais comme la peste de l’idéologie que l’on trouve encore dans nos séminaires diocésains… D’où à mon sens le succès des communautés. Pourquoi pas? Si l’avenir de l’Eglise est là, allons-y. Il est à peu près évident, du moins en Occident, que les chrétiens devront aller vers les communautés, les églises de nos diocèses étant vides de prêtres et de fidèles…
Anonyme
Catholique.org a publié cette année encore les ordinations de tous les diocéses
Michel Janva
Pour la FSSPX, il y a 4 ordinations de Français, mais 17 au total en 2006.