Lu dans Famille chrétienne :
"Quelques heures après le remaniement ministériel, le 26 août, plusieurs responsables départementaux et nationaux du mouvement ont été contactés par les services de la DGSI (ex-RG) pour recueillir leurs réactions. Une opération qui émane directement du ministère de l’Intérieur.
Le gouvernement n’a pas perdu de temps. Quelques heures seulement après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère de l’Éducation nationale, les téléphones de plusieurs responsables départementaux et nationaux de La Manif pour tous ont sonné à tout-va. Au bout du fil : la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les ex-Renseignements généraux.
Si les contacts sont réguliers et cordiaux avec le service de renseignement du ministère de l’Intérieur, notamment à l’approche de manifestations, les questions étaient cette fois-ci plus inhabituelles et relevaient vraisemblablement d’une consigne nationale. « Ils voulaient connaître notre réaction à cette nomination, et si nous comptions nous rapprocher d’associations opposées à la réforme des rythmes scolaires », confie un responsable national du mouvement.
« J’ai eu les mêmes questions, mot pour mot », affirme Pierre Frecon, responsable LMPT à Toulon. « C’est la première fois que la responsable locale du Renseignement me posait ce type de questions. D’habitude, ça se limite à des questions matérielles : combien de manifestants monteront à Paris ? Prévoyez-vous d’accueillir tel ou tel ministre ? »"
Najat Vallaud-Belkacem réussira-t-elle à créer la jonction entre La Manif Pour Tour et la JRE de Farida Belghoul ?