Partager cet article

France : Politique en France

Non-évènement

Non-évènement

Lu sur le blog d’Yves Daoudal :

Le conseil national du parti socialiste a approuvé une résolution désignant Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes.

En soi, ça m’est complètement égal, mais il est quand même curieux de constater que ce qui reste du PS a décidé une nouvelle opération suicide.

Parce que, quand même, dans le contexte des gilets jaunes, choisir comme tête d’affiche une caricature de l’intellectuel bobo saumon-caviar…

Même la très politiquement correcte Tribune de Genèves’amusait l’autre jour de son « repas très bobo » avec Glucksmann arrivant un peu en retard parce qu’il venait de « traverser la place de la Concorde en trottinette électrique »… On se souvient des Inrocks maquillant sa photo pour enlever de son blouson la marque de son anorak canadien de grand luxe… Et cet aveu : « Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie. »

Raphaël Glucksmann, né en octobre 1979, est le fils du philosophe, ancien maoïste et néo-conservateur pro-américain, André Glucksmann. En 2009, Raphaël Glucksmann rencontre sa future épouse, Eka Zguladze, vice-ministre de l’Intérieur puis ministre de l’Intérieur en Géorgie sous la présidence de Mikheil Saakachvili, elle a obtenu la nationalité ukrainienne en décembre 2014, avant d’être nommée quelques jours plus tard vice-ministre de l’Intérieur de l’Ukraine dans le second gouvernement Iatsenouk. Mais Raphaël Glucksmann serait en couple avec la journaliste Léa Salamé. Dans son aide à la Tchétchénie, ou dans son travail en tant que conseiller du président géorgien ou ukrainien, Raphaël Glucksmann a une unique constante, celle de s’opposer au président russe, Vladimir Poutine, et à la Russie en général.

À la rentrée 2017, Raphaël Glucksmann devient chroniqueur dans Questions politiques, émission dominicale entre 12h et 14h sur France Inter. Il quitte France Inter à l’automne 2018 pour se lancer en politique. De décembre 2017 à août 2018, il est directeur de rédaction du Nouveau Magazine littéraire, qui se veut la revue des débats de la « gauche hors les murs ». Cependant c’est un échec commercial, avec 6144 nouveaux abonnés seulement malgré 760.000 € de dépenses de marketing – 124 € de coût d’acquisition par abonné pour un abonnement annuel de 48 € – et des ventes tombées de 31.863 à 8105 exemplaires en quatre numéros.

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services