L’anniversaire du traité de Rome, sur fond de nouveau projet de constitution européenne, a poussé Paul-Marie Coûteaux à consacrer un numéro spécial de sa Lettre de l’Indépendance intitulé "NON C’EST NON" et à créer un site internet dédié. Ce site propose une lettre type destinée aux députés sortants en vue des législatives afin de les appeller à respecter le choix formulé par les Français le 29 mai 2005.
Ce rappel est d’autant plus important que le numéro reproduit la lettre, envoyée à quelques semaines du référendum par Matignon, aux parlementaires et aux préfets pour servir d’argumentaire auprès des électeurs et administrés…
"Le dimanche 29 mai, vous allez vous prononcer pour ou contre le Traité établissant une constitution pour l’Europe. Il s’agit d’une échéance essentielle pour la France (…) L’Europe nous assure un niveau de vie plus élevé qu’ailleurs, un développement de nos échanges commerciaux qui nous enrichit mutuellement et des aides financières précieuses dans de nombreux domaines où notre économie en a besoin.
Il s’agit d’un VOTE UNIQUE ET HISTORIQUE. Il n’y aura NI RENEGOCIATION, NI NOUVEAU TEXTE, NI SECOND TOUR (…)". Signé Jean-Pierre Raffarin.
Ces écrits sonnent encore plus faux aujourd’hui qu’hier. Quant au second tour, s’il a lieu, ce sera sans doute au parlement plutôt que par voie référendaire…Il ne faut tout de même pas demander trop souvent son avis au peuple !