Voici un extrait d’un courrier de Patrick Binder au chef de service des urgences à l’hôpital du Moenschberg, à Mulhouse, également suppléant au député :
"[U]n «jeune» de 26 ans s’est tué en heurtant un arbre avec une moto grosse cylindrée alors qu’il ne portait pas de casque. Les pompiers arrivés sur les lieux ont été accueillis à coups d’insultes de la part d’un groupe qui se trouvait à l’endroit de l’accident, et ont eu toutes les peines du monde pour tenter de faire leur travail. A l’arrivée de la police, les jeunes sont devenus encore plus agressifs et voulaient en découdre avec eux. Le SAMU, également appelé sur place, n’a pu que constater la mort du motard. Il y avait une ambiance très électrique. Les pompiers ont alors reçu l’ordre de transporter le mort en faisant semblant de le réanimer afin d’apaiser les esprits. […]
Les pompiers ont donc emmené le cadavre aux urgences de l’hôpital du Moenschberg. Là-bas, ils ont été accueillis par un comité de jeunes du quartier de Bourtzwiller. 2 policiers ont du bloquer l’entrée des urgences. Malgré cela, le groupe composé de 30 jeunes est finalement parvenu à entrer dans l’hôpital après avoir poussé les policiers, en insultant et hurlant !!! Des renforts de police ont été appelés et les urgences ont du être fermées durant 2 heures !"