Le Salon Beige a interrogé François Billot de Lochner, Président de la Fondation de Service politique :
La Fondation de Service politique a entrepris de noter les candidats à la primaire du 2 novembre. Où en êtes-vous ?
Nous avons réalisé, en octobre dernier, une première notation des candidats à la primaire des Républicains et du Centre, qui a été rendue publique à la fin du mois dernier. A cet égard, j’ai donné le résultat de nos travaux lors d’un grand meeting du PCD qui s’est tenu à Lyon, fin octobre, et que le Salon beige a bien voulu relayer.
Les sept prétendants ont, depuis ce moment, approfondi leurs programmes, pris des positions nouvelles, donné des indications complémentaires par rapport aux vingt mesures que nous leur avons proposées dans notre Manifeste de la dernière chance. C’est la raison pour laquelle je développe tous les soirs, depuis lundi dernier, au cours du journal de TV Liberté, les positions des candidats, thème par thème.
Nous retravaillons actuellement sur la note définitive qui sera attribuée à chacun d’entre eux, la semaine prochaine.
La nouvelle notation sera-t-elle différente de la précédente ?
D’ores et déjà, nous pouvons vous indiquer que les notes finales seront assez proches de nos premières notations. Jean-Frédéric Poisson devrait rester, et de loin, le mieux noté, même si sa note baisse légèrement. Celle de François Fillon, second de la classe, sera probablement revalorisée, sans que ce candidat obtienne cependant la moyenne. Il en serait de même pour Messieurs Sarkozy, Copé et Lemaire. Seuls les deux derniers de la classe, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, conserveraient leurs notes d’origine, désespérément basses…
Quand communiquerez-vous, précisément, sur la notation finale ?
A partir du début de la semaine prochaine, et le jeudi 17 novembre dans des grands médias nationaux : les électeurs sont en droit d’être informés clairement et simplement, je crois !