Pour répondre aux affabulations des ministres qui déclarent que cette théorie n'existe pas, LMPT a rédigé une note sur l'idéologie du gender. Cette longue note (pdf de 28 pages) prend la mesure du combat qui est le notre contre une idéologie de type révolutionnaire, destructrice, obscurantiste, anti-sociale, antipopulaire et anti-naturelle. Extrait :
"Ainsi le point commun aux diverses formes que prend aujourd’hui l’idéologie du genre est de refuser l’enracinement de la condition féminine ou masculine dans un corps naturellement sexué. Une frontière étanche doit séparer ce qui est considéré comme un pur « donné » biologique, sans valeur intrinsèque, et ce qui relève de la liberté individuelle (choix des identités subjectives, « rôles » adoptés dans la vie sociale, etc.).
Nous retiendrons pour cette note uniquement cette dernière tendance, que nous désignerons sous le vocable d’« idéologie du genre », dans la mesure où :
- Elle n’interfère pas avec certains combats légitimes de mouvements féministes qui luttent contre certains stéréotypes réducteurs ;
- Elle sert de prétexte aux interventions massives de l’État, au nom de la libération des individus, dans le domaine éducatif, au détriment de la liberté et de la responsabilité propres des parents ;
- Elle a une définition claire : l’idéologie du genre est une position philosophique et sociologique qui affirme que l’identité sexuelle n’est qu’une construction sociale, indépendante de toute réalité biologique comme le corps sexué."