Dans un ouvrage préfacé par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, Guy Barrey, diplômé de l’IEP de Paris et d’études supérieures de droit public, ancien magistrat de chambre régionale des comptes, inspecteur général du tourisme, et inspecteur général à l’administration du développement durable, par ailleurs directeur du site internet http://pelerinagesdefrance.fr, décrit le formidable écrin que constitue la cathédrale Notre-Dame de Chartres, qui abrite le Voile de la sainte Vierge Marie. Ce livre est agrémenté de 8 pages de photographies.
Depuis l’histoire du site avant la christianisation de la Gaule, jusqu’à aujourd’hui, Chartres se réfère à la prophétie de la Virgo paritura, qui s’est accomplie, comme l’avait annoncé le prophète Isaïe : la Vierge Marie a enfanté l’Emmanuel.
C’est cet événement exceptionnel que célèbre le sanctuaire de Chartres, reconstruit entre 1194 et 1260. Saint Louis fit édifier la Sainte Chapelle de Paris afin de servir d’écrin à la couronne d’épines. Il contribua à faire de la cathédrale de Chartres l’écrin de ce Voile, offert en 876 par le roi Charles II le Chauve, petit-fils de Charlemagne, pour vénérer la Vierge Marie Immaculée, sa Nativité, sa Maternité divine, son Assomption dans la gloire portée par les Anges.
En ce même sanctuaire, Marie, Trône de la Sagesse, est vénérée sous un triple vocable : Notre-Dame de Sous-Terre, dans la crypte de Fulbert, Notre-Dame de la Belle Verrière et Notre-Dame du Pilier, trois appellations, et une prière centrale, le Je vous salue Marie, qui est par excellence la prière de Chartres.
L’insigne relique du Voile, considérée jusqu’en 1712 comme étant une sainte Tunique ou sainte Chemise, mérite une attention toute particulière, au sein de ce sanctuaire marial majeur. De très nombreux miracles attestent des grâces émanant au fil des siècles de la Vierge Marie, notamment pour les femmes en désir d’enfant. Jusqu’à la fin des temps, les salutations à Marie de l’Archange saint Gabriel puis de sainte Élisabeth ne cesseront de monter de ces voûtes érigées pour l’Immaculée, Mère de Dieu, Mère de l’Église, Mère des hommes, Arche d’Alliance dressée en ce Pays de France, fille aînée de l’Église, lieu de pèlerinages et de ressourcement spirituel.
Evoquant les paroles prophétiques du cardinal Pie sur le pèlerinage de Chartres, l’auteur souligne l’actualité de ce sanctuaire qui, de Péguy à Notre-Dame de Chrétienté, continue à voir affluer les foules de pèlerins.