Si la cathédrale est reconstruite à l’identique, le chef de l’État, visitant le chantier ce matin, a annoncé qu’un concours allait être lancé pour la réalisation de « six vitraux contemporains » afin de « marquer du XXIe siècle » la restauration de la cathédrale.
Dans une lettre envoyée cette semaine, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, lui avait confirmé son « souhait » de voir l’État commander « une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef ». Ce concours permettrait
« aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative ».
D’autre part, « un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris » va voir le jour dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité. On y trouvera notamment « le coq qui est tombé le 15 avril ainsi que les vitraux remplacés qui datent de Viollet-le-Duc », a indiqué Emmanuel Macron.
Interrogé sur la possible présence du pape François, lors de la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024, Emmanuel Macron a répondu :
« Je l’espère. L’invitation est permanente, il est toujours le bienvenu dans notre pays. »
MarcAntoine
En espérant que nous n’ayons pas un vitrail arc en ciel ……
Meltoisan
SI, AU CONTRAIRE : L’arc-en-ciel appartient à tout le monde et cette merveille de la création a été détournée et dévoyée récemment par quelques prétendus bien-pensants. Il ne faut pas tomber dans leur piège qui est de faire croire que le magnifique arc-en-ciel est uniquement un symbole diabolique et pervers ! Ce serait une erreur de se laisser faire.
J’ai pris une photo du Mont-St Michel sous la pluie avec un arc-en-ciel : Faut-il que je la jette ?
Par exemple, j’ai trouvé ceci : https://www.jstor.org/stable/20840970 :
L’ARC-EN-CIEL, CLE DE L’ART CHRÉTIEN MÉDIEVAL
Albert Gleizes – Les Études philosophiques
Nouvelle Série, 1ère Année, No. 2 (Avril/Juin 1946), pp. 110-120 (11 pages)
Published By: Presses Universitaires de France
Meltoisan
En espérant surtout qu’on évite l’horreur des vitraux de Pierre Soulage (le protégé de Hollande, c’est dire …) pour qui il n’y a qu’une couleur qui est le noir !
Geronimo50
Art contemporain…. j’imagine le pire. Macron veut toujours mettre sa sale patte partout.
Gaudete
non mais on pourrait avoir des vitraux FM et arc en ciel bien sûr
C.B.
Vu le mobilier qui a été sélectionné, on peur redouter ce qui sera choisi pour les vitraux.
Si je comprends bien, il ne s’agit pas de concevoir des vitraux pour des baies n’ayant plus de vitraux suite à l’incendie, mais de mettre dans un musée les vitraux anciens pour les remplacer par des vitraux modernes? J’espère qu’on n’aura pas l’indécence de faire appel aux dons pour cette opérations qui n’a aucune nécessité.
René Clémenti
Ah ben c’est malin, ça… Sans vous ils n’y auraient peut-être pas pensé.
;-)
Arwen
Je trouve l’idée très bonne mais je me méfie un peu (beaucoup) après le choix de mobilier liturgique pour Notre Dame par ce même monseigneur Ulrich…
Biem
Infraction donc au traité de Venise, qui demande une reconstruction à l’identique. Les vitraux ne faisaient-ils pas partie de la cathédrale?
La France, état voyou…
Meltoisan
Je crois que ces vitraux là datent de l’époque de Viollet-le-Duc (1814-1879) comme la flèche de la Cathédrale réimaginée par lui avec élégance en 1859.
Nos contemporains sauront-ils faire de nouveaux vitraux avec élégance ? Voir le lien ci-dessous :
https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/les-vitraux-du-xixe-siecle
christianlair
Notre ” cher ” et ” bien-aimé ” président n’a pas réussi à faire défigurer l’extérieur de Notre Dame avec ses horreurs modernes , alors , avec l’aval de ce Ulrich ( qui visiblement a lui aussi un goût d’anthropophage en matière d’art….) il persiste et signe en installant des vitraux ” contemporains ” dans cette merveilleuse cathédrale ! ! ! Quant au traité de Venise , visiblement ils s’assoient dessus , juchés sur leur incommensurable orgueil……………
Collapsus
Respecter intégralement le passé, c’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent pas. Il faut que la contemporanéité y mette son grain de sel vérolé avec l’art dégénéré que nous connaissons et redoutons du type colonnes de Buren ou pyramide du Louvre. Il y sera sûrement introduit insidieusement un symbole occulte païen et maçonnique, à nous de le débusquer.
Horace
Deux messages court qui disent ma pensée, bravo à leur auteur. 1) Art contemporain…. j’imagine le pire. Macron veut toujours mettre sa sale patte partout. 2) non mais on pourrait avoir des vitraux FM et arc en ciel bien sûr. Moi : Ce gamin éduqué et piloté par la FM*** se prend pour un grand personnage qui va marquer l’histoire de France. Tout ce qui est grand périt si ceux qui en hérite sont petits. CQFD