Ce meuble contemporain, encore en pièces détachées, est en cours d’assemblage dans les Ateliers Saint-Jacques et la Fondation de Coubertin installés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui ont prévu de le livrer à la cathédrale le 19 novembre 2024.
Ce meuble contemporain mesure 3,65 mètres de haut sur 2,85 mètres de large. Il est composé de plus d’un millier de pièces. Dans un bloc de marbre de Carrare, les tailleurs de pierre ont ciselé un autel marqué d’une croix et couvert de petites bougies à LED. Au-dessus, sur une structure en bois de cèdre, une grande auréole couverte de 396 pavés de verre sera fixée.
Au centre de l’auréole, une demi-sphère en acier inoxydable, ornée d’un bleu profond assorti à la voûte et aux vitraux de Notre-Dame, abritera la couronne d’épine. Cette niche, éclairée avec de la fibre optique pour éviter tout risque d’incendie, accueillera la couronne à l’occasion de certaines célébrations.
2018
Tiens, ils ont conservé le maître autel pré conciliaire ? Je pensais que ça aurait été l’occasion de discrètement le faire disparaître
Collapsus
Le jeu de fléchettes est prévu avec le meuble ?
Tant qu’à parler des horreurs macronardes, où en est le projet de changement de vitraux ?
zongadar
Est-ce que 396 est une autre manière d’écrire 666 ? Quelqu’un spécialisé en numérologie peut-il répondre?
Arwen
Un reliquaire? Ça me ferait plutôt penser à un meuble asiatique, ambiance zen.
Cela va jurer terriblement avec la sainte chapelle…
Et l’autel moche en forme de palourde, pas encore installé à Notre-Dame d’après les photos?
Horace
Cela ne ressemble à rien. L’archevêque veut laisser une trace. Problème d’égo comme le président. Ce meuble convient pour un jeu de fléchettes comme dit ci-dessus. Ne peut-on pas respecter le travail des anciens ?