A l’occasion du 10e anniversaire de Notre Dame des Familles, nous avons interrogé le fondateur de cette oeuvre, le P. Jean-Denis Chalufour, oblat bénédictin:
Notre Dame des Familles fête ses 10 ans. Pouvez-vous nous présenter cette oeuvre?
C’est comme une hôtellerie monastique, avec plus de souplesse et, malheureusement, moins d’offices et de moindre qualité. La maison se veut une petite pierre dans l’édification de la France chrétienne. Selon nos statuts, le chapelain que je suis n’y célèbre la messe que selon le missel de St Jean XXIII. Les prêtres-hôtes selon leurs missels habituels.
La maison a trois fins :
- Aider les unités scoutes à passer de bons camps tout en respectant aux mieux la législation en vigueur.
- Accueillir des groupes de jeunes pour des récollections, des séjours de travaux ou des vacances chrétiennes (messe et complies au minimum). (entre le point 2 et le 3 : we de préparation au mariage)
- Accueillir des familles pour des récollections, des séjours de travaux ou des vacances chrétiennes (messe et complies au minimum).
Une quatrième, non déclarée, est d’œuvrer à l’unité –pas à l’uniformité- des chrétiens sérieux. Dans les groupes de jeunes qui viennent, il y en a qui vont habituellement à des messes selon le missel de 1969. Je leur demande juste d’accepter ce qu’ils trouvent pendant leurs séjours. Je veille à ce qu’il n’y ait pas de propos blessants sur les sujets difficiles : selon le vieil adage : sur l’essentiel, unité ; sur le reste, liberté ; en tout la charité.
Vous avez prononcé vos voeux à l’abbaye de Fontgombault. Quel lien faites-vous entre la vie bénédictine et Notre-Dame des Familles?
Je suis toujours bénédictin, non plus comme profès mais désormais comme oblat ; de plus je n’ai été relevé de mes vœux que dans la mesure où ils sont incompatibles avec ma vie dans le monde. (Je suis actuellement incardiné au diocèse d’Evreux). Mais je reste bénédictin de spiritualité et de cœur. L’idée de la maison est d’offrir les richesses de la spiritualité bénédictine, tout en faisant des séjours plus souples que dans une abbaye. L’office et la messe sont ceux des monastères bénédictins en 1962. Je tente d’y faire vivre selon les trois devises bénédictines : Pax, Ora et labora. Avec le sens de l’unité de l’Eglise.
Le scoutisme a tenu une grande place dans votre vie et beaucoup de scouts ou anciens scouts sont proches de Notre-Dame des Familles. Quel rôle peut jouer aujourd’hui le scoutisme catholique dans la transmission de la foi et des vertus?
Je crois que cette place est capitale. La Loi scoute est la transposition en termes simples et clairs des Béatitudes. Elle est pleinement évangélique, libérant d’une morale de l’interdit, caractéristique de l’ancien Testament et évitant tout libéralisme. A l’heure où nos ados sont soumis à des pressions terribles de la société, de leurs lycées, de leur fac, le scoutisme leur pose les mêmes exigences que leurs familles à un âge où ils ont envie de se libérer de la tutelle parentale. C’est une bouée de sauvetage qui leur permet de mener à bien la belle marche de leur vie.
NB: Voici le programme de la journée d’anniversaire de Notre Dame des Familles samedi 24 septembre
Messe à 10 h,
assemblées générales et présentation de la Ste Croix de Riaumont par le P. Prieur pour ceux qui le veulent.
Déjeuner
Visites de la maison
Conférence sur Mgr de Montmorency-Laval premier évêque du Québec (XVII°) et diocésain d’Evreux,
Puis petites intervention sur la Voie Romaine de cet hiver et sur Jérôme Lejeune par un de ses petits fils.
Pïèce de théâtre : nouvelle de La Varende mise en scène : La Favillana, extraite des Manants du Roi.
17 h Office de None et Salut du Très Saint Sacrement.
Notre Dame des Familles, se trouve 7 rue de la Mare aux Loups, le Hamelet, 27160 Les Baux de Breteuil.
Tous les détails sont dans le document ci-dessous (cliquer sur le lien)