Jérôme Cochet, Chef de Mission en Égypte avec l’association SOS Chrétiens d’Orient, lance un message d’espoir à la chrétienté après le tragique incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
Les images sont terribles, les mots et les marques de soutien affluent d’Orient et d’Occident, les chrétiens du monde entier retiennent leur souffle et se tournent vers Notre-Dame.
Les hommages se multiplient, les questions aussi… Quel symbole, quel drame terrible qui frappe l’humanité en ce Lundi Saint !
La flèche tombe, les pompiers de Paris, coûte que coûte, sauvent ce qui peut l’être, alors que des deux rives de l’île de la Cité s’élèvent déjà les prières par milliers déclamées avec verve et foi par le peuple de Paris et les chrétiens de passage dans la plus belle ville du monde.
Paris, ce matin est sonnée, assommée, meurtrie, la France saigne car en son cœur a brûlé un feu terrible.
Que ferons-nous après cela ? Que ferons-nous des clochers, de l’autel sacré, des saintes reliques et de la charpente huit fois centenaire ?
Que ferons-nous du symbole ? Que ferons-nous de notre héritage séculaire qui a brûlé en quelques heures au beau milieu d’une génération marquée par l’apostasie, les attentats, l’orgueil et le dédain du passé ?
Comme l’a dit le Cardinal Sarah : « Notre-Dame revivra car la Mère de Dieu le veut. »
Les cloches sonneront alors à pleine volée mais la France retrouvera-t-elle les promesses de son baptême ?
Par la mort incandescente, retrouverons-nous la voie sacrée ? Retrouverons-nous la Foi et la Vie ?
Il aura fallu que ce qu’ils chérissaient le plus parte en fumée pour qu’ils se rappellent qu’ils l’aimaient viscéralement… Ils ont brûlé ce qu’ils aimaient et aimaient ce qu’ils ont brûlé…
A l’ombre de nos clochers, alors que la pluie salvatrice fait son apparition au petit matin morose, les mains croisées se dressent vers l’empire du Ciel et le rêve de pierres érigé pour la Vierge éternelle.
Ce fut l’antique appel que plus personne ou presque n’entendait, ce fut les visages de pierres à qui nous avions tourné le dos qui nous rappelaient : « relève la tête fier Sicambre ! »
C’est cet étrange semence de révolte et de fierté française et chrétienne qui ne veut pas mourir et l’idée qu’un jour c’est ici que tout recommencera…
Telle la main levée qui sortit du néant
Et qui vous éleva au rang de fille aînée de l’Église.
Le monde d’aujourd’hui n’était point né que vous étiez déjà là;
Gardien pétrifié de la mémoire des hommes,
Sentinelle des âmes et des cœurs.
Tel le premier baiser que le silence d’antan vous fit
Et l’étrange connaissance de ces chants d’autrefois
De ce que l’histoire ne sait compter vous tenez les secrets
Telle une citadelle dont les Hommes oublièrent un jour l’existence
Vous renaîtrez, nous reconstruirons !
Cosaque
Pour info : la photo d’illustration ( Vierge ds les mains) est une vieille photo sans rapport avec ND de Paris.