Gary Chapman, spécialiste du mariage et de la famille, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont son best seller Les 5 langages de l’amour. Sur le même thème, il vient de publier avec Chris Fabry un roman, Une simple étincelle, évoquant la situation devenue banale d’un couple en cours de séparation.
La veille de Noël, vingt ans plus tôt, Marlee et Jacob se sont mariés dans une tempête de neige. Cette veille de Noël, ils sont prêts à démissionner, le divorce est imminent. Leur relation est aussi glacée que la route qu’ils parcourent. Ils prennent un raccourci pour se rendre au bureau de l’avocat, sur un chemin glissant. Ils se disputent. C’est l’histoire de leur vie. Ils percutent une barrière de neige. Par un froid glacial, effrayée, Marlee gravit la colline. Jacob est introuvable. Elle arrive à une maison sur le flanc de la colline. Derrière la porte, un vieil homme l’accueille auprès du feu. Sur l’âtre, il y a trois pots d’or qui symbolisent le passé, le présent et le futur de son couple. Grâce au vieil homme, elle entame un voyage qui mettra à l’épreuve la façon dont elle envisage son amour.
L’amour vrai ne finit pas au moment de la séparation. On peut quitter une personne, une famille, un lieu qu’on aime, mais on ne peut jeter les souvenirs et les blessures comme n le ferait d’un vêtement usé. L’amour, s’il est authentique, nous ne pouvons pas l’abandonner, car ce n’est pas de nous qu’il vient. L’amour surgit en nous d’une source invisible. Or, cette source nourrit notre âme.
Bien sûr, vous me direz que vous n’avez pas connu l’amour véritable. Que tout était faux, depuis le début. Ou que votre amour s’est refroidi avec le temps. Mais, même si les sentiments se sont faits aussi durs que la pierre, on ne peut pas plus tuer l’amour qu’endiguer les eaux. L’amour se fraiera toujours un chemin, même dans une mer de glace.
C’est tout ce que je sais. Notre vie dépend de nos choix […]