Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"En ce 37e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla au siège de Pierre, le président polonais Andrzej Duda a déposé des fleurs devant la grande croix de la place Pilsudski de Varsovie, qui commémore la première visite historique du pape polonais dans sa patrie sous régime communiste.
Le Parlement polonais a quant à lui tenu ce matin une réunion solennelle sur l’enseignement social de Jean-Paul II. La session a été ouverte par la présidente du Parlement, et, en ouverture de la discussion, l’archevêque de Varsovie le cardinal Kazimierz Nycs a souligné la contribution exceptionnelle de Jean-Paul II à la doctrine sociale de l’Eglise, qui n’est pas une idéologie mais une lumière pour tous les hommes.
Également au programme de la journée, l’installation dans la chapelle du Parlement d’une relique de saint Jean-Paul II, une goutte de son sang. Elle sera remise aux parlementaires par le cardinal Stanislaw Diwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul II. Le reliquaire a été réalisé grâce à une collecte à laquelle ont participé des parlementaires de tout bord."
aneto2015
Vladimir Poutine, Victor Orban, Andrezj Duba des présidents bien dans leur tête, fidèle à leur mission…cela fait rêver.
Cunégonde
Erratum:
Kazimierz Nycz et Stanisław Dziwisz
Moulinet
Le mot laïcité n’existe pas en polonais :-)
Semper Fidelis
Une attitude qui nous paraît complètement extra-terrestre à nous pauvres français, intoxiqués et enchaînés à la “laïcité”…
Seule chose pour moi discutable, la relique de St Jean-Paul II. Tout catholique que je suis, je n’ai jamais accroché au culte des reliques et autres démonstrations émotionnelles autour d’elles ; les saints et les saintes sont pour moi des exemples à méditer et à suivre, mais pas besoin de reliques.