Extrait d'un entretien donné par Jacques Sapir :
"Il faut distinguer le problème de la migration en général de celui que l’on voit aujourd’hui, qui est en réalité est un problème de réfugiés. Prenons le cas de la Russie qui a ouvert ses frontières à un million de réfugiés ukrainiens depuis 2014, dont on parle peu mais qui a eu une importance considérable sur la Russie. Aujourd’hui, la Grèce est confrontée à un flux de 5 000 à 7 000 réfugiés par jour. La Grèce compte 10 millions d’habitants. Si je transpose ces chiffres au niveau de la France qui fait 68 millions d’habitants, cela voudrait dire que la France serait confrontée à un flux de réfugiés de 35 000 à 40 000 personnes par jour, donc 280 000 personnes par semaine, donc de plus d’un million de personnes par mois. Il faut comprendre que ce flux n’est pas important en volume mais qu’il est extrêmement important pour le pays qui doit y faire face que ce soit la Grèce, la Macédoine, la Hongrie ou la Serbie et que ces pays sont débordés par ce problème. Il y a donc une situation d’urgence à régler. Et de ce point de vue-là, je suis extrêmement choqué du fait que l’Union européenne ne soit pas capable de gérer ce problème, de mettre des bateaux à disposition de ces réfugiés et de les prendre soit sur la côte grecque soit en Turquie pour les amener en Allemagne qui s’est déclarée prête à en accepter 800 000. Ce que l’UE est capable de faire, c’est de pointer du doigt des pays comme la Hongrie en lui disant «Vous faites des clôtures, ce n’est pas beau, c’est contraire aux idées européennes». Mais que voulez-vous que les Hongrois, encore moins nombreux que les Grecs, fassent devant cette vague de réfugiés ? Il y a une hypocrisie profonde parmi les dirigeants de l’UE, surtout parmi les dirigeants Français, qui dénoncent par exemple les clôtures des Hongrois mais qui, sur le territoire français, sont les premiers à déployer des barbelés pour protéger l’Eurostar. Je ne comprends pas pourquoi la clôture autour de l’Eurostar serait plus démocratique que celle qui est déployée à la frontière entre la Hongrie et la Serbie.
Justement, l’idée du Premier ministre français de distinguer la migration économique de la migration politique qui s’élève aujourd’hui à 80% ne relève-t-elle pas de l’hypocrisie ?
Oui, il faut faire cette distinction mais aujourd’hui pointer du doigt certains pays qui font ce qu’ils peuvent parce que l’UE ne les aide pas, c’est d’une part de l’hypocrisie évidente mais ça prouve aussi que l’UE ne fonctionne pas. De ce point de vue-là, je pense que ce à quoi nous assistons c’est la mort de l’Union européenne, une mort morale. Après, nous verrons toute une série de règlementations importantes, comme les accords de Schengen, remises en cause. Même Angela Merkel a déclaré que si on ne trouvait pas de solution à la question des réfugiés, les accords de Schengen seraient remis en cause. Tout le monde le reconnaît aujourd’hui et il est très clair que sans une réaction rapide des institutions européennes, on verra se défaire les unes après les autres l’ensemble des institutions de l’Europe. […]"
Mais le parlement européen a d'autres priorités :
xw
« Nous assistons à la mort de l’Union européenne » : quand, à quelle date ?
Depuis des années, les meilleurs experts prévoient la fin de l’UE, la fin de l’euro, etc.
free
Et le 8 septembre, jour de naissance de la Vierge Marie. Oui, il est temps qu’elle “crève” cet union européenne. Mais voilà, ce sont nous honnêtes et simples citoyens qui en souffriront le plus. Les politicards se mettront aux abris. Seul un soulèvement populaire (comme en Roumanie au temps de Caucescu) pourrait mettre fin à cette Europe de technocrates et bureaucrates. Les agriculteurs se révoltent, mais Mr Valls semble réussir son coup de KAA (“Le serpent du Livre de la Jungle”), les endormant avec des promesses chimériques. Ne nous leurrons pas, cet afflux de migrants sent la manipulation “arabo-américaine” visant à mettre l’Europe au fond du gouffre.
Barberouge
un exemple parmi 1000 de l’écart entre nos élites politico médiatiques et le peuple français, pas si décérébré que ça :
http://www.midilibre.fr/2015/09/04/combien-faudra-t-il-de-gosses-echoues-sur-une-plage,1208731.php
Barberouge
à propos de l’article du Midi Libre : il faut lire les commentaires des internautes
didier
Si on ne critique pas les barbelés de Calais, c’est tout simplement parce que l’AFP ne le tient pas ! Cette agence est aux ordres ! Il suffit de passer devant la Bourse de Paris pour voir comment elle est gardée ! De la même façon que l’Ambassade américaine qui subventionne de nombreux musulmans ! Pourquoi elle ne le dit pas !
Cette manipulation des masses se retrouve dans les livres scolaires ! Cette année, on a très rapidement inclus l’attentat de Charlie Habdo :
http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-la-rentree-comment-les-enfants-vont-ils-apprendre-a-etre-charlie_1058673.html
Se souvenir qu’un attentat est toujours dû à un état ! Jusqu’à maintenant personne n’a voulu se prononcer sur le pays organisateur !
PK
Il parait que les Byzantins discutaient du sexe des anges alors que les barbares prenaient la ville…
Il est rassurant de constater que l’UE(RSS) prend le même chemin : discuter de la Gay(stapo) pendant que les barbares débarquent…
Si l’histoire repasse les mêmes plats, il est à souhaiter que les mêmes causes produisent les mêmes effets…
salagouducro
“«Nous assistons à la mort de l’Union européenne»???
eh bien tapons 1000 tonnes de terre au dessus de sa tombe pour etre surs qu elle ne remonte plus !
et qu elle ne repose pas en paix !
jacky.a
@xw
« Nous assistons à la mort de l’Union européenne » : quand, à quelle date ?…
Le grand Totem a décidé…
– installer des MagDo autour de la mer méditerranée….
Ceux qui refusent…
on rase gratuit
– partout où l’herbe pousse…
on rase gratuit
– création de pompes à essence et à gaz…partout où on a rasé gratuitement…
il fait avouer…il y a en beaucoup à l’ouest de la méditerranée…
– mise en place d’un super Maïdan en Europe..
avec les populations qui ont fuit le chaos du rasage gratuit…
– mise en place d’un super super Magdo en Europe…
si refus…
on rase gratuit!
“quand, à quelle date ?…”
C’est en cours…
Alpin
Enfin une bonne nouvelle !!!
Il est en effet incontournable que cette “construction satanique ” va s’écrouler sous les coups de butoirs de la dramatique et monstrueusqe réalité qui apparait sous les yeux à tous yeux ,y compris aux plus incrédules.
Un journaliste Russe ,passé à l’ouest du temps des soviets l’avait d’ailleurs prédit et annoncé.
il n’hésitait pas à l’époque de faire le parallèle entre l’UE et l’URSS
D’où le sigle moqueur mais criant de vérité de UERSS.
L’invasion actuelle de l’espace européen par des émmigrés dont certains affichent leur haine envers le pays d’accueil, ne peut qu’accélérer ce processus de désintégration de l’UERSS .
Au passage merci à Sako et à notre grand philosophe BHL ,pour la déstabilisation de la Lybie .
Maintenant la question est de savoir quand l’UERSS va s’éffondrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=aXNAwEpOkC0
On parle là de notre grand philosophe!!!
https://www.youtube.com/watch?v=5F8Iy_ujFdw
Qui se cache en réalité derrière la construction européenne???
http://reseauinternational.net/limposture-europeenne-la-cia-derriere-la-construction-europeenne/
Objectivement de toute manière ,l’UERSS avait pris un mauvais départ dès le début .
En effet, lorqu’on découvre que le premier Président de l’UERSS n’était rien d’autre qu’un Nazi, effectivement ça commence assez mal !!!!
http://www.chaos-controle.com/archives/2014/03/17/29460617.html
cril17
«Nous assistons à la mort de l’Union européenne»
ALLELUIA ! comme dirait l’autre Jacques Sapir qui voulait dynamiter le Sacré-Coeur de Montmartre !
http://www.christianophobie.fr/breves/jacques-sapir-pret-a-dynamiter-le-sacre-coeur-de-montmartre#.VemhoZeS8d0
charette
Vivement que cette union maudite soit éradiquée de notre sol.
Pas besoin d’en dire plus.
HS
Des bateaux modernes pour trasporter les réfugiés attendus en Allemagne? Il serait encore plus moderne et rapide d’établir un pont aérien vers Berlin , qui a déjà fait ses preuves dans d’autres circonstances!
DUPORT
Ne vous réjouissez pas trop vite non plus.
L’union européenne a été crée pour mieux détruire les pays européens.
Il était compliqué de les déstabiliser un a un, par contre en créant une union bancale et en la sapant systématiquement par des lois supranationales on parvient à faire tomber leurs défenses et à les déstabiliser.
Entre temps on a suffisamment sabordé chaque pays pour qu’il ait du mal à reprendre son indépendance.
La monnaie unique permettra, en la détruisant à son tour, de donner le coup de grâce final.
DUPORT
@PK
Les byzantins n’avaient pas des traitres installés au sommet de l’État…