Le député Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate (PCD), a déposé une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête sur la participation de fonds français au financement de Daech. Il répond à Christianophobie Hebdo :
"L’association Nouveaux Martyrs a sollicité l’ensemble des parlementaires, suite aux déclarations de Mme Jana Hybaskova, ambassadrice de l’Union européenne en Irak : celle-ci a en effet déclaré devant les députés de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen que le financement de Daech s’effectuait en partie grâce à l’achat par des États membres de l’Union européenne du pétrole accaparé par l’organisation terroriste. Il est de notoriété publique que Daech a pu constituer ces derniers temps un capital important, grâce au pétrole vendu à hauteur – semble-t-il – de plusieurs millions de dollars par jour. C’est la raison pour laquelle une commission d’enquête doit se réunir d’urgence, afin de s’assurer que pas une goutte de pétrole terroriste n’est achetée par des sociétés françaises. Ce serait purement et simplement insupportable. C’est le rôle propre du Parlement que de solliciter des clarifications de cette nature.
S’il s’avère qu’il y a une connivence, ou du moins une interaction entre les pays européens et Daech, quelles mesures prendre ?
Des mesures fortes et immédiates : dénoncer les sociétés qui financeraient le terrorisme par l’achat de pétrole et exiger d’elles qu’elles cessent immédiatement tout contrat avec Daech. Nous pourrions les obliger à verser des dommages et intérêts à l’État et leur appliquer des sanctions économiques, et éventuellement pénales en cas de récidive, ou davantage encore. Nous devrions aussi dresser une liste noire de ces organisations accessible à tous les citoyens et sanctionner les sociétés qui passeraient un accord commercial avec elles. Nous avons le devoir de sanctionner de tels actes qui relèvent purement et simplement de la collaboration criminelle avec l’ennemi. […]"