C'est le message des responsables chrétiens du Ghana :
"(…) Ils l’ont fait dans un communiqué commun, relayé notamment dans l’édition anglaise de Radio Vatican. Dans ce texte, publié à l’issue de leur rencontre annuelle à Osu-Accra, le 10 mai dernier, les représentants de la Conférence épiscopale catholique du Ghana et ceux du Christian Council du pays, qui regroupe les Églises protestantes, ont dit leur tristesse "d’apprendre la mort de nombreux migrants africains qui périssent dans les déserts d’Afrique du Nord et en Mer Méditerranée". Mais, au lieu d’en rendre responsables les gouvernements européens, évêques et pasteurs ont "appelé les États et les gouvernements africains à adopter des mesures proactives pour réduire cette menace. Nous invitons avec force les gouvernements africains à faire tout leur possible pour créer les environnements politiques et socio-économiques propices et les possibilités d’emploi qui sont nécessaires pour notre jeunesse au chômage de plus en plus nombreuse". La Conférence épiscopale et le Christian Council se sont ensuite adressés aux jeunes Africains eux-mêmes.
"Nous encourageons aussi les jeunes Africains à rester dans leurs pays et à travailler dur pour gagner leur subsistance quotidienne. Ils ne doivent pas s’imaginer que l’Europe et d’autres endroits hors d’Afrique garantissent automatiquement une vie de confort et de plaisir"
Tchetnik
Les responsables chrétiens de France pourraient dire : “nous encourageons les jeunes Africains à RETOURNER dans leur pays”.
Monique
Ils doivent rester dans leur pays car l’Europe va connaître la misère ! Non seulement elle va se transformer en une véritable dictature mais en plus elle va entraîner un nombre incalculable de travailleurs à se retrouver au chômage ! Malheureusement les pays n’auront même plus assez d’argent pour les aider socialement, ne serait que pour leur offrir un RSA !