Pour tenter de minimiser la mobilisation des gilets jaunes (évaluée à 280 000 participants selon le ministère de l’Intérieur), le ministre de la Transition écologique François de Rugy, invité dimanche 18 novembre du Grand rendez-vous Europe1- Les Echos – Cnews, l’a comparée à la mobilisation de la Manif pour Tous en 2013, qui avait compté “jusqu’à 1 million de personnes“.
“Je fais une comparaison simple. Quand François Hollande était président de la République à peu près à la même période de son mandat, il y a eu de très grandes manifestations contre la loi du Mariage pour tous, on a été jusqu’à 1 million de personnes dans les rues“.
5 ans après, c’est une belle reconnaissance… Ce chiffre de 1 million, revendiqué à l’époque par les organisateurs de LMPT, n’a jamais été reconnu par la préfecture ou le gouvernement, qui annonçait… 300 000 manifestants, soit à peu près autant que les gilets jaunes de samedi.
A croire qu’à la préfecture, au-delà de 300 000, on ne sait plus compter.
DUPORT
Hollandouille Ier, notre ex”Président”, l’avait déjà reconnut à la fin de son quinquennat en disant que cela avait été difficile… notamment avec plus d’un million de personnes dans les rues…
Ils minimisent les chiffres pour ne pas en tenir compte…
Les gilets jaunes c’est aussi tous les véhicules qui circulent avec un gilet sur le tableau de bord et là on approche certainement le million de personnes !
Meltoisan
Cette reconnaissance du million de participants lors d’une seule manifestation LMPT est un acquis important et maintenant plus personne ne pourra dire le contraire sans se faire ridiculiser.
Deuxième étape : Prise en compte des (plus de) 700.000 signatures de la pétition LMPT
Troisième étape : Abrogation de la loi Taubira.