Alors que Barack Obama a fait sa propagande LGBT samedi 25 juillet dans le cadre de sa tournée en Afrique, l’épiscopat africain a réaffirmé, dimanche 26 juillet, son opposition à toute reconnaissance juridique des unions entre personnes de même sexe. L’archevêque d’Accra (Ghana), Mgr Palmer Buckle, a qualifié l’homosexualité « d’anti-humaine » durant la messe qu’il a présidée dans la paroisse Saint-Anne-et-Joachim d’Accra. Dans son homélie il a ajouté :
« Nous ne respecterons pas l’homosexualité, mais nous aurons du respect pour les homosexuels car ils sont créés à la ressemblance de Dieu ».
Il a continué son homélie en exaltant la beauté de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et il a conclu en exhortant les familles à une vie de prière car « une famille qui prie, est une famille qui reste unie. »
Au Nigeria ,l’archevêque d’Abuja, le cardinal John Onaiyekan, a confirmé :
« Malheureusement, nous vivons dans un monde où ces choses sont maintenant devenues presque acceptables. Cependant, ce n’est pas parce qu’elles sont acceptables qu’elles sont justes. »