De retour de Manille, le Pape François a sorti une phrase dans l'avion, qui a émoustillé bon nombre de journalistes, autant ceux qui prônent la contraception et qui n'ont retenu que cette phrase, que d'autres qui se disent papistes tout en prêchant le mythe de la supropulation, mythe que le pape a également condamné. Ces deux types de journalistes se rejoignent en pratiquant la désinformation et en utilisant les propos du pape pour régler leurs comptes.
Ne soyons pas des lapins crétins et remarquons que le pape a aussi encensé les familles nombreuses (sans les accuser de surpeupler la planète…).
Dans le Padreblog, l'abbé Amar revient sur cette petite phrase, qui n'est pas si petite, en indiquant que le pape :
"a précisé que le chrétien ne devait pas faire des enfants en série. « Certains croient que – pardonnez-moi l’expression – pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins » a-t-il déclaré.
En utilisant cette formule imagée, dont il prend d’ailleurs le soin d’excuser la limite, le Pape fait encore parler de lui. Et l’emballement médiatique laisse une nouvelle fois penser que la rupture est là. Enfin, le Pape « progressiste » va ouvrir toutes grandes les portes de la contraception et encourager la limitation des naissances ! Disons-le, cet emballement est injuste pour deux raisons :
– d’abord parce que le Pape développe justement son propos en citant un exemple, celui d’une femme qui a eu huit enfants dont sept par césarienne. C’est « tenter Dieu », « c’est vouloir faire huit orphelins ! » s’exclame le Pape. Le propos est clair et sans appel.
– ensuite parce que le Souverain Pontife prend le soin de se référer au document de son prédécesseur le bienheureux Paul VI : l’encyclique Humanae Vitae, publiée en juillet 1968. Cette dernière parlait de « paternité et de maternité responsables », des propos que le Pape François utilise à son tour en qualifiant ce texte, fondamental, de « prophétique ».
Que les familles nombreuses ne s’inquiètent pas non plus ! Le Pape François a eu à leur sujet des propos très encourageants le 28 décembre dernier : « chacun de vous est un fruit unique de l’amour (…) Vous êtes uniques, mais pas seuls ! Il est bon d’avoir des frères et sœurs : les fils et les filles d’une famille nombreuse sont plus capables de communion fraternelle dès la petite enfance. » « Dans un monde souvent marqué par l’égoïsme, la famille nombreuse est une école de solidarité et de partage et ces attitudes bénéficient ensuite à toute la société » ; « la présence des familles nombreuses est une espérance pour la société » (source). […]