De Jean-Pierre Denis dans La Vie :
"En France, le discours sur la dignité de la vie est souvent diabolisé. On se méfie de son caractère idéologique. On insiste sur les accointances avec l’extrême droite. Il est vrai que l’on n’entend guère les « pro life » protester, comme nous l’avons fait la semaine dernière, contre l’indifférence qui entoure les drames de l’immigration en Méditerranée (1 500 morts depuis le début de l’année). Comme si un embryon français avait plus de dignité qu’un Africain sans papiers… [Les 2 situations ne peuvent être mises sur le même plan : les immigrés ne sont pas totalement irresponsables et ils ont pris un certain nombre de risques. Même s'ils ne sont pas non plus les seuls coupables de leur situation. L'embryon, lui, est totalement innocent, NDMJ] Mais cela n’empêche pas de souligner combien il reste difficile de faire entendre une autre voix, une voix positive et humaniste. Il semblerait que pèse une forme d’intimidation.
Le chanteur Colonel Reyel fait un tabac. Son clip, Aurélie, [que nous avons fait connaître en avril, NDMJ] a été vu des millions de fois sur YouTube. Le moins que l’on puisse dire, pourtant, c’est que les paroles ne vont pas dans le sens du vent : «Aurélie n’a que 16 ans et elle attend un enfant. Ses amis et ses parents lui conseillent l’avortement. Elle n’est pas d’accord elle voit les choses autrement.» […] De très nombreux témoignages montrent que nous ne sommes plus, en effet, à l’heure de la dépénalisation (la loi Veil), ni même à celle du choix et de la liberté, mais sous le régime d’une pression sociale ou médicale en faveur de l’interruption de grossesse lorsque l’enfant à naître est jugé hors normes.
[…] La vie est un don qu’il faut accepter de recevoir. La vie est digne d’être vécue même si elle est brève et difficile. Malgré l’insupportable injustice et la douleur de la mort, la vie reste belle. En définitive, seul compte l’amour. Au fond, pour comprendre la dignité de la vie, nous n’avons que faire des grands discours."
PK
La Vie sentirait-elle le vent tourner et regarderait vers ses racines catholiques ?
Toute conversion est don de la grâce : puisse-t-elle nous faire revenir la Vie dans le giron catholique.
lucie
“La Vie” soutient ceux qui défendent la vie? C’est bien.
AMarie
Une chanson à chanter à la prochaine marche pour la Vie !
trahoir
AMarie,
Je suis loin d’être expert mais il me semble que cette chanson passe sur les ondes type RnB genre radio ADO.
Malheureusement malgré l’intérêt de cette chanson, elle témoigne surtout d’une sur activité sexuelle “jeune” dans des groupes sociaux qui ne sont pas traditionnellement dans notre mouvance, ce qui est très bien en soi, mais risque de montrer des engagements correspondant à des attitudes de jeunes femmes en rupture tombant dans l’islam ou dans une forme de prolétariat (aides sociales). Cela reste à vérifier mais il me semble qu’on se situe clairement dans des profils type “banlieue” et “non intégration à la communauté nationale” plus que “défense de la vie”.
Cela reste néanmoins un camouflet incroyable aux théories des hystériques (grandes) bourgeoises féministes à l’égal des foulards et autres activités contestant les éditos burlesques des femmes et filles de milliardaires dans la presse bobo.
Si mon hypothèse était la bonne elle confirmerait que pour s’engager contre le modèle dominant “il faut avoir la niaque” et appartenir à un groupe / culture de soutien, et ce ne semble pas être le format catho commun à ce jour….hormis bien évidemment les très courageux tradis et autres personnes subissant les messes en plein air à Amiens etc….
AMarie
A Trahoir : le plus important est-il de rester entre soi ou de défendre la Vie ? Faut-il renoncer à l’intérêt pédagogique de ce clip sous prétexte qu’il est connoté “banlieue” ou au contraire tirer parti de ce profil pour prouver que le combat pour la Vie est universel ? D’autre part, oui ce clip met en avant la sexualité précoce des jeunes mais je vous trouve bien naïf de penser que celle-ci ne concerne que la banlieue…Enfin on ne peut pas mener plusieurs combats à la fois ; alors tant pis si nous laissons croire, en utilisant ce clip, que nous encourageons le communautarisme (qui, d’ailleurs, parmi ceux qui s’opposent à nous, osera le dire puisque nous sommes, n’est ce pas, apparentés extrême droite !)
trahoir
AMarie,
Nous sommes bien d’accord sur le fond.
Dans la forme je souhaitais éviter un certain “angélisme”.