L’endettement public s’est établi au premier trimestre à 3.013 milliards d’euros selon les chiffres publiés vendredi par l’Insee, une première dans l’histoire.
Dans le détail, la dette publique a progressé de 63,4 milliards d’euros au premier trimestre. Cette hausse a été alimentée principalement par l’Etat (48,6 milliards) et par les administrations de Sécurité sociale (17,4 milliards). Au total, l’endettement public s’est établi fin mars à 112,5 % du PIB.
Et avec les émeutes, la chute n’est pas terminée. En 2005, les compagnies d’assurance avaient déboursé 205 millions d’euros pour couvrir les dommages causés par les émeutes.
Collapsus
Quel beau métier que celui de Bruno Le Maire 2 : il suffit d’appuyer sur le bouton magique et les billets de banque sortent miraculeusement. Pourquoi se gêner tant que ça fonctionne ?
Haizkolari
Comme je l’ai dit dans les commentaires d’un autre article, il est urgent de supprimer les aides sociales, allocations familiales, allocations logement, RSA, etc.. aux étrangers, sauf accords réel de réciprocité.
Demanière cohérente, il est urgent de restreindre rigoureusement les possibilité de naturalisation. Il s’agit donc tout d’abord de supprimer le droit du sol, totalement. ce qui implique au vu de l’expérience Mahoraise de se donner les moyens de vérifier les déclarations de paternité suspectes et de sanctionner les fraudes.
L’acquisition de la nationalité française par les enfants de femmes ayant accouché sur notre sol alors qu’elles étaient là illégalement doit pouvoir être refusée.
Les naturalisation automatiques doivent cesser. Seules les personnes ayant rendu des services exceptionnels à la France, comme servir et combatre pour la France plusieurs années dans la Légion étrangère, peuvent être naturalisés.
Les aides à la presse, possédée par des milliardaires, souvent bi-nationaux, doit être supprimée.
Plus d’un milliard d’euros d’économies par an.
J’ajouterai que s’il était possible de rétablir de vraies taxes douanières, comme la plupart des pays du monde, cela ferai non seulement de bonnes entrées pour le budget de l’État, mais aussi cela favoriserait nos industrie et l’emploi manufacturier, de l’ouvrier à l’ingénieur.
Un taux réaisonnable me paraît être de 30 % de la valeur déclarée pour compenser l’absence de cotisations sociales dans les pays à bas coût de production, ce qui constitue un dumping social innacceptable, plus 200 €/t, puisque c’est le coût moyen d’élimination des déchets. Ce que nous importons doit un jour être traité.
Et puis il est moins facile de tricher avec une balance.
Michel
Macron distribue l’argent des contribuables : en veux-tu en voilà. Il faut virer au plus vite cet irresponsable avant qu’il ne ruine complètement les Français…