Une nouvelle baisse des naissances devrait être enregistrée en 2024, accentuant une tendance enclenchée il y a déjà plusieurs années.
De janvier à novembre 2024, le nombre de naissances a diminué de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt, a indiqué l’Insee, qui doit dévoiler la semaine prochaine le bilan annuel.
Depuis 2011, le nombre de naissances recule chaque année en France, à l’exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.
Le nombre de naissances est désormais au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À l’heure où l’on compte en moyenne 1,68 enfant par femme. Pour assurer le renouvellement des générations, il faut atteindre un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme.
Cette baisse de la natalité a pour conséquence un vieillissement de la population, ce qui est associé à une perte de dynamisme de l’économie. A terme, il sera alors plus difficile de financer le système de retraite, basé sur les cotisations des seuls actifs.
Comme l’indiquait Jean-Didier Lecaillon, dans son ouvrage sur La Famille au coeur de l’économie,
le développement durable étant celui qui garde l’avenir ouvert pour les générations futures, il ne peut être assuré si l’on oublie les êtres humains. Le principe de précaution ne devrait-il pas s’appliquer aussi à l’économie et à la société notamment en ce qui concerne la troublante corrélation entre croissance ou récession économique et dynamique ou régression démographique ?
nicole2
En février 2023, des sages-femmes ont alerté sur le très grand nombre de fausses couches pour les femmes qui s’étaient fait vacciner contre le Covid pendant leur grossesse.
Voir l’étude réalisée par le statisticien Pierre Chaillot. On peut lire son livre : “Covid19, ce que révèlent les chiffres officiels” aux éditions l’Artilleur.
https://www.librairie-gallimard.com/ebook/9782810011537-covid-19-ce-que-revelent-les-chiffres-officiels-pierre-chaillot/
https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/covid-19-ce-que-revelent-les-chiffres-officiels-pierre-chaillot
Aucun doute sur la corrélation entre vaccination des femmes enceintes et fausses couches et enfants morts-nés. En Suisse par exemple, la démonstration est faite :
https://childrenshealthdefense.org/defender/laugmentation-du-nombre-de-fausses-couches-et-de-mortinaissances-est-directement-liee-aux-vaccins-covid-selon-les-donnees-disponibles-les-autorites-sanitaires-auraient-du-le-savoir/?lang=fr