En pleine période de scandale judiciaire (Outreau), la cour d’assises du Tarn a acquitté vendredi Bouazza Benouahi, jugeant pénalement irresponsable cet homme au lourd passé psychiatrique. Sur demande du procureur de la République, une procédure administrative a immédiatement placé l’homme dans un établissement psychiatrique spécialisé, compte-tenu de "son extrême dangerosité".
Le 24 février 2003, l’homme avait poignardé à la gorge et dans le dos à plusieurs reprises Francine Roques, 53 ans dans une rue de Gaillac, sans que rien ne laisse prévoir ce geste contre cette mère de famille qu’il ne connaissait pas. Un peu plus tôt, il avait acheté un couteau de cuisine en vue du crime. Selon lui, "des voix l’avaient poussé à tuer quelqu’un pour sauver le monde, délivrer l’humanité de l’enfer".
Le mari de la victime, Michel Roques, est sorti de la salle en déclarant "c’est un verdict lâche, demain les médecins vont le remettre en liberté".
mongka
MJ, qu’en pensez-vous ? Que dites-vous qu’il est ?
Michel Janva
La question est posée dans le titre. Je n’ai pas la réponse, mais, au vu du passif de l’institution judiciaire en France, il est permis de croire au scandale.