Les partisans du Hezbollah viennent d’ouvrir les festivités de commémoration du 2e anniversaire de la mort de Rafic Hariri qui aura lieu demain : des explosions quasi simultanées ont détruit deux autocars circulant sur une autoroute faisant au moins 12 morts et 10 blessés. Les déflagrations se sont produites à Ein Alaq près de la ville de Bikfaya, le fief ancestral du clan Gemayel.
Une manifestation de masse est prévue demain dans le centre de Beyrouth pour marquer le deuxième anniversaire de l’assassinat de Hariri. Samir Geagea a adressé aux Libanais un message dans lequel il a insisté sur l’importance extrême de la révolution du Cèdre face aux «ambitions noires» :
"Il y a deux ans, ils ont assassiné un des rêves des Libanais, le rêve d’un avenir digne, d’une nation prospère, d’un être humain civilisé ; il y a deux ans, ils ont assassiné Rafic Hariri, usant du même scénario, après Béchir Gemayel et René Moawad. Béchir Gemayel n’a pas été le premier des martyrs morts pour s’être battus contre la tutelle et l’occupation, et Rafic Hariri n’a pas été le dernier. La terre libanaise a été baptisée par le sang de grands leaders, toutes communautés et tous partis confondus, de Kamal Joumblatt à Pierre Gemayel."
David Descamps
Il faut souligner que les libanais visés sont des chrétiens.
Olivier Arcachon
La position de Michel Aoun va devenir sérieusement inconfortable si ses alliés versent dans la guerre civile.